Voilà un bébé qui connaît la musique : le charismatique ténor péruvien Juan Diego Florez, 38 ans, a eu tout juste le temps d'assister les deux sages-femmes en exercice lors de l'accouchement de son épouse, l'ancienne cantatrice et top australienne d'origine allemande Julia Trappe, et de tenir le nouveau-né dans ses bras... avant de filer au Met de New York samedi soir pour y donner Le Comte Ory, de Rossini.
Révélé précocément dans les années 1990, à l'âge de 23 ans, en remplacement de Bruce Ford dans Matilde di Shabran de Rossini, et rapidement adulé tant pour son physique avantageux que pour ses étonnantes facilités vocales, notamment dans les aigus, en faisant un des plus grands spécialistes du bel canto de la jeune garde des chanteurs lyriques, Juan Diego Florez a donc pu assister à la naissance de leur fils, Leandro Lopez, venu au monde à 12h26 dans l'appartement new-yorkais du couple. Soit une demi-heure avant qu'il doive se présenter devant un public très fervent sur la scène de l'opéra new-yorkais.
Ainsi, après cet accouchement en douceur, aquatique, sans complications ("c'était très beau, très calme", se remémore l'heureux papa), Juan Diego Florez, le coeur un peu lourd de laisser sa femme et leur fils en urgence, rejoignait ses partenaires la soprano Diana Damrau et la mezzo-soprano Joyce DiDonato (face à qui il rayonnnait à l'été 2010 au Palais Garnier parisien) pour une représentation par surcroît retransmise en live en télé et en radio.
Les heureux parents, qui avaient uni leurs destinées civilement en privé en avril 2007 puis religieusement devant quelques stars péruviennes en avril 2008 à Lima, ont posté, entre deux dates de représentation (après le Met, ce sera le Barbier de Séville à Lima au mois de mai), une adorable photo sur le site officiel de Florez, avec un message de bienvenue à leur petit garçon : "Notre fils Leandro est né aujourd'hui, le 9 avril 2011, à 12h26 heure de New York, et pesant 3,77 kg et mesurant 53,34 cm. Merci à tous nos fans dans le monde pour vos voeux. Julia et Juan Diego."
Sous ce message, le récit des faits heureux : "Leandro est né à leur appartement new-yorkais, dans l'eau ; une naissance naturelle, sans médicaments. Juan Diego a pris le bébé dans ses bras, puis l'a déposé sur la poitrine de Julia. Puis il a dû foncer au Met pour sa représentation du comte Ory, à 13h. La représentation était diffusée dans des salles de cinéma du monde entier, et, malgré le manque de sommeil de la nuit précédente, ce fut un succès. Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la mère et le bébé ne sont pas allés effectuer des check-ups au Roosevelt Hospital. Ils se sont tranquillement reposés à la maison."
Celui qui rêvait, adolescent, de percer dans la musique populaire de son pays (guitariste et chanteur, il palliait les défections dans le bar musical tenu par sa mère !) et est aujourd'hui l'une des figures de proue de l'art lyrique va se faire une joie d'endosser un nouveau rôle, celui de père.