C’était il y a quatre ans déjà. Le 5 décembre 2020, vers 19h, un improbable concours de circonstances doublé de graves infractions allait causer la perte tragique de Sara, la fille du célèbre chanteur portugais Tony Carreira, qui a 61 ans ce 30 décembre 2024.
La nuit est déjà tombée ce soir-là sur l’autoroute A1, à proximité de Lisbonne, et la visibilité est d’autant plus réduite qu’il pleut. Sur la voie de droite, un véhicule roule en zigzaguant à moins de 50 km/h, sous la vitesse autorisée au Portugal. Les analyses montreront plus tard que son conducteur, Paulo Neves, a un taux d’alcool dans le sang deux fois plus élevé que la limite admise !
Un premier accident survient lorsque Cristina Branco, une chanteuse de fado, percute au volant de sa Volvo le véhicule du conducteur ivre. Après avoir effectué un tête-à-queue, sa voiture se retrouve sur la voie centrale de l’autoroute. Craignant sans doute le suraccident, l’artiste, accompagnée de sa fille, allume ses feux de détresse, et toutes deux quittent rapidement l’habitacle de la Volvo sans prendre la peine de procéder aux règles d’usage, à savoir signaler l’accident, notamment en posant le fameux triangle de sécurité.
Une dizaine de véhicules parviennent à éviter son SUV. C’est alors que surgit derrière eux le gros Range Rover conduit par le chanteur Ivo Lucas. Il a à ses côtés sa chérie, Sara Carreira, la fille du célèbre chanteur Tony Carreira. L’enquête démontrera que lui aussi est en infraction puisqu’il roule à plus de 130 km/h. Son véhicule vient alors percuter violemment la Volvo de Cristina Branco, effectue quatre tonneaux avant de s’immobiliser une centaine de mètres plus loin, en grande partie détruit. Hagard à l’intérieur, le chauffeur, conscient, saigne abondamment. Il souffre d’une fracture ouverte du poignet. Mais à ses côtés, Sara gît, inanimée. Les secours ne pourront rien pour elle. Elle meurt à 21 ans. Une famille est brisée, le Portugal, bouleversé.
Sara était la fille cadette de Tony Carreira et de Fernanda Antunes, son ex-épouse avec qui il avait partagé près de 30 ans de vie commune avant leur séparation en 2014. Le couple avait eu aussi deux fils, plus âgés, David et Mickael, eux aussi artistes et chanteurs. Comme eux, Sara avait embrassé une carrière musicale, débutant dès 13 ans en duo avec son père. Après avoir sorti plusieurs singles à succès, dont le populaire Vou Ficar, elle avait présenté son premier disque en 2009 et avait lancé, quelques jours avant sa mort, sa propre ligne de vêtements, Esse by Carreira, en collaboration avec la styliste Micaela Oliveira. Démolie par le drame, la famille, à commencer par son plus célèbre représentant, a veillé depuis lors à honorer l’héritage de la jeune femme, ce dans l’attente d’une décision de justice. Elle est tombée en juillet dernier.
La Cour d'appel a notamment confirmé les peines infligées à Ivo Lucas et à Cristina Branco. Selon un communiqué de la Cour, les appels déposés par les deux accusés étaient "totalement infondés". Ivo Lucas, reconnu coupable d'homicide par négligence grave, a ainsi été condamné à une peine de deux ans et quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une interdiction de conduire pour une durée d'un an. La même peine avec sursis a été prononcée à l'encontre de Cristina Branco, également impliquée dans l'accident mortel et accusée d'homicide par négligence. Quant à Paulo Neves, il a interdiction de conduire des véhicules à moteur pendant 16 mois et la peine de trois ans et quatre mois de prison dont il avait écopé en première instance, également assortie d'un sursis, a été maintenue.
D’après la presse portugaise, ces décisions de justice auraient été accueillies favorablement par la famille Carreira qui n’en poursuit pas moins son travail de deuil. Un travail qui, concernant Tony Carreira, passe beaucoup par la parole. C’est ainsi qu’il était invité le 26 novembre dernier à intervenir lors d’un déjeuner-débat de l'International Club of Portugal à Lisbonne.
"C'est une douleur qui dure toute la vie et il faut trouver la force de vivre avec", a commencé le chanteur, cité dans le célèbre quotidien lusitanien, Jornal de Noticias, évoquant le drame et invitant ceux qui avaient traversé la même épreuve à trouver "des outils" auxquels se raccrocher. Après avoir révélé que "la douleur serait toujours là", il a poursuivi : "Mes outils ont été les chiens de ma fille, l'association de ma fille et le fait de parler d'elle tous les jours." Le père a ainsi précisé qu’il parlait d’elle "tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Je parle des choses drôles qu'elle a dites, de ce qu'elle a raconté, de ce qu'elle aimait et de ce qu'elle n'aimait pas", a-t-il conclu lors de cette intervention qui devait être répétée quelques jours plus tard sur la télé portugaise. Parler, comme un baume, fut-il dérisoire, sur la plaie béante de ce père meurtri, qui s'est fait tatouer en son hommage.
Hasard du calendrier et ironie de l’histoire, cette intervention s’est déroulée trois jours seulement avant que le protagoniste majeur de cette tragédie ne prenne à son tour la parole. Mais en chantant. Le 29 novembre, Ivo Lucas sortait en effet un disque en collaboration avec un autre artiste: Noninho Navarro. Et les premiers auditeurs n’ont pas été longs à imaginer que cette chanson pouvait largement faire référence à la mort de Sara Carreira…
Par son titre, déjà, Custa Aceitar, qu’on pourrait traduire par "C’est difficile à accepter". Mais aussi et surtout par les paroles qui, même si elle n’est jamais nommée, semblent faire toujours référence à Sara, l’absente. "Je suis toujours là à t'attendre", chante l’artiste de 34 ans. Plus loin, il entonne: "Et maintenant, je ne sais même plus où tu es, Alors je vais, alimentant l’espoir que tu reviendras." Il affirme ensuite : "Le temps guérit, mais ne m’aide pas à gérer la nostalgie. Je souffre tellement des revers que la vie nous a infligés." Le chanteur finit en invoquant Dieu et en concluant : "Je suis douleur et tristesse."
Même si Sara semble partout présente dans cette chanson, Ivo Lucas a toutefois, depuis l’accident, retrouvé l’amour avec une autre femme. Vainqueur, il y a deux ans, de l’édition portugaise de Mask Singer, il est désormais en couple avec une actrice, Joana Aguiar. Aussi pénible soit-elle, pour lui, la vie continue…