C'est un très grand monsieur de la musique cubaine qui vient de nous quitter : Juan Formell, leader charismatique de Los Van Van, est mort à l'âge de 71 ans.
Selon les médias cubains, la nature du décès n'a pas encore été précisée mais le célèbre compositeur et bassiste est décédé "soudainement" jeudi 1er mai alors que Cuba célébrait la Fête du Travail lors d'un grand rassemblement populaire Place de la Révolution, à La Havane.
Juan Formell avait fondé son groupe, Los Van Van, en 1969. Considéré comme le fer de lance de la musique cubaine, le groupe était surnommé "Les Rolling Stones de la salsa" à travers le monde depuis lors. Parmi leurs plus grands succès, les amateurs de timba et de songo se rappelleront longtemps des titres La Habana no aguanta mas, El baile del buey cansao et Esto te pone la cabeza mala.
"La culture nationale prend le deuil avec la mort de cet artiste inégalable, aimé et apprécié du peuple", a-t-on pu lire dans le journal officiel Granma, quotidien du parti communiste cubain, au lendemain du drame.
L'an dernier, les Van Van recevaient le Grammy Latino Award de l'excellence musicale.