
Dimanche 18 août, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans entouré de ses trois enfants, de son chien et de ses deux petites-filles dans sa propriété de La Brûlerie à Douchy, dans le Loiret. L'interprète de Tancrède dans Le Guépard, de Luchino Visconti, a connu une riche carrière cinématographique mais pas que ! La légende du cinéma s'est également essayée à la musique et a poussé la chansonnette à plusieurs reprises. En 1967, par exemple, Alain Delon a chanté Laetitia dans Les Aventuriers, une comédie d'action avec Lino Ventura. Mais c'est son duo avec Dalida, avec qui il a connu une histoire d'amour, qui reste l'une de ses interprétations emblématiques. En 1972, il enregistre avec la légende d'origine italienne Paroles... Paroles, une reprise du tube d'une autre italienne, Mina Mazzini en duo avec Alberto Lupo.
Puis, en 1975, c'est une chanson de Michel Sardou que reprend Alain Delon. Afin de rendre hommage aux soldats américains mort pour la France, l'acteur chante Monsieur le Président de France, un titre dans lequel un Américain parle de son père mort pour la France. Avant cette chanson, le père d'Anthony Delon s'était vu proposer, dans les années 1960, par le producteur Eddie Barclay d'enregistrer un album. "C'est ainsi que l'un de ses jeunes poulains, Michel Sardou, avait écrit Les Ricains à son intention, mais Delon l'a refusée et c'est Sardou qui l'a chantée lui-même", s'est souvenu Baptiste Vignol, auteur de la biographie "le Dernier Guépard", auprès de nos confrères du Parisien. Alain Delon a continué la chanson à ses heures perdues sans jamais se décider à se lancer pleinement dans une carrière de chanteur. En 1977, le comédien a notamment publié un vinyl baptisé Parfum de gitanes, titre où l'on pouvait entendre un long solo de saxophone ainsi qu'une récitation d'un poème de Charles Baudelaire.
Bien lancé après son duo avec Dalida, Alain Delon s'est associé à la chanteuse britannique Shirley Bassey pour Thought I'd ring you. Un carton en Europe ! Le comédien s'était également lancé dans une ré-interprétation de The Windmills of Your Mind, du film L'Affaire Thomas Crown, devenue sous les mains de Michel Legrand, Les Moulins de mon coeur. Un doux succès pour le coeur et les oreilles. Alors que sa carrière au cinéma s'est arrêtée à la fin des années 1990, Alain Delon s'est laissé aller une dernière fois à la chanson en 2019, à 83 ans, avec Je n'aime que toi, une chanson d'amour écrite par Julia Paris.
"Il avait sa feuille, il avait préparé son texte, il savait exactement comment il voulait poser sa voix", avait confié la jeune femme sur Europe 1. Et de conclure : "Il n'a fallu que trois prises avant d'enregistrer la chanson finale". Un pro en toute circonstance qui n'a jamais cessé d'inspirer puisque son duo avec Dalida a donné envie à Julien Doré de lui emboîter le pas mais cette fois avec Sharon Stone. Encore des mots toujours des mots...