La grande attraction de ce lundi 4 mai 2012 outre-Manche, férié à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II dont les célébrations battent leur plein (elles prendront fin mardi avec une messe en la cathédrale Saint Paul), c'est incontestablement le fantastique pique-nique dînatoire royal offert dans l'après-midi dans les jardins de Buckingham Palace, que ponctuera un concert événement regroupant les plus stars des sujets de Sa grâcieuse Majesté.
Un grand moment de convivialité auquel 10 000 personnes ont été invitées, détentrices d'un ticket octroyé par tirage au sort, qui se faisait l'écho du Big Jubilee Lunch organisé la veille, dimanche 3 juin. Juste avant la parade fluviale historique sur la Tamise, un spectacle incroyable offert par plus d'un millier d'embarcations autour de celles occupées par la reine et ses proches et entré dans la Guinness des records, les Britanniques ont ainsi été cordialement encouragés à célébrer la souveraine dans la liesse populaire à l'occasion de grandes fêtes de quartier, sur le modèle de l'initiative annuelle The Big Lunch, sorte de fête du voisinage qui a lieu annuellement et était en 2012 dédiée à la vénérable monarque.
Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, qui a assuré en sa qualité de marraine la promotion du Big Jubilee Lunch au cours des derniers mois en plus de sponsoriser des concours culinaires assurant aux créations gastronomiques des vainqueurs une place à la table du pique-nique à Buckingham, se sont prêtés au jeu et ont rejoint la longue tablée (500 convives !) d'une de ces street parties ! En l'occurrence, celle donnée devant le Ritz et l'enseigne institutionnelle Fortnum & Mason dans Piccadilly, à Londres, où Camilla avait accompagné avec Kate Middleton la reine Elizabeth II quelques semaines plus tôt dans le cadre des événements officiels du jubilé. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, réputés pour leur affabilité et leur humour, se sont attablés avec plaisir, accueillis par l'acteur Stephen Mangham et l'ovation de 2 500 personnes, pour partager sur des nappes au motif de l'Union Jack quelques mets et beaucoup de bonne humeur, chantant avec le public l'hymne national.
Le prince Andrew, duc d'York, et ses filles, les princesses Beatrice et Eugenie, très en vue précédemment au derby d'Epsom "spécial jubilé" et toujours très en beauté, ont également apporté un soutien surprise au Big Jubilee Lunch en prenant part à la "cène" organisée en l'église de Tous-les-saints de Fulham.
Ces bons moments vite engloutis, il a fallu à Charles, accompagné de Camilla, filer à Clarence House pour se changer et rejoindre sa mère la reine ainsi que le duc d'Edimbourg, ses fils William et Harry et sa belle-fille Catherine à bord de la barge royale Spirit of Chartwell pour la grande parade fluviale sur la Tamise. Une procession record tout à fait sensationnelle qui a été suivie bien au-delà des rives d'Albion. En France, le programme spécial consacré dimanche après-midi par France Télévisions au jubilé d'Elizabeth II, avec Stéphane Bern en incontournable maître de cérémonie, a rencontré un vif succès : près de 3,7 millions de téléspectateurs ont suivi la retransmission.