Samedi 2 juin, les tribunes du Derby d'Epsom - course hippique de plat et deuxième étape de la Triple Couronne anglaise des courses de pur-sang - étaient pleines à craquer ! Les passionnés et curieux se sont bousculés dans l'hippodrome afin de croiser Elizabeth II, qui y célébrait la première journée de son jubilé de diamant.
Après une démonstration spectaculaire de parachutistes déployant d'immenses drapeaux aux couleurs de l'Union Jack, selon l'AFP, la souveraine, âgée de 86 ans, a joui d'un accueil enthousiaste lui provoquant un large sourire, tandis que le prince Philip a brandi son chapeau haut-de-forme en direction des admirateurs.
Les spectateurs, commentateurs de télévision compris, avaient opté pour le code vestimentaire de circonstance : haut-de-forme et queue-de-pie pour les hommes, chapeaux plus ou moins extravagants pour les femmes. Comme vous avez pu le voir hier au travers de quelques clichés que nous vous diffusions, la reine avait, elle, choisi une tenue bleu roi et un chapeau assorti orné de fleurs blanches.
Peu après son arrivée, la mezzo-soprano galloise Katherine Jenkins, très en beauté dans une robe claire bustier, a entonné le God Save the Queen. Elizabeth s'est installée dans la loge royale, acclamée par les quelque 200 000 spectateurs venus pour l'occasion, au lieu des 125 000 habituellement présents à l'occasion de la compétition.
Les proches de la souveraine l'entouraient avec attention, et ses petites-filles étaient plus que fières. Beatrice et Eugenie d'York, enfants du prince Andrew et de Sarah Ferguson, étaient de la partie et extrêmement élégantes. La première arborait une robe à fleurs écrues dentelées et la deuxième, une robe à motif pied-de-poule. Elles avaient évidemment assorti un bibi à leur allure ! Notez qu'Eugenie avait, pour clin d'oeil, peint ses ongles aux couleurs de l'Union Jack !
Des fans de la reine s'étaient glissés samedi dans les rangs des spectatrices tirées à quatre épingles, tel Pincy Bryant, un chauffeur de poids lourd de 43 ans, habillé aux couleurs du drapeau de la tête aux pieds, noeud papillon et lunettes de soleil compris !La souveraine, qui monte à cheval depuis l'âge de trois ans et ne manque pas une course, a assisté cette année en toute sérénité au Derby car aucun de ses chevaux n'y participait. Bonne humeur, décontraction et élégance étaient au rendez-vous !