Adepte du shopping, Kate Middleton devait être ravie, pour son premier engagement officiel au côté de la reine Elizabeth II, d'avoir à l'accompagner faire les boutiques en plein coeur de Londres, ce 1er mars 2012.
L'enseigne Fortnum & Mason, épicerie fine de luxe fondée en 1707 par William Fortnum and Hugh Mason et fleuron britannique renommé mondialement, recevait en son fief de Piccadilly une triplette royale chic et choc, la monarque étant flanquée de la duchesse de Cambridge et de la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, pour cette visite programmée dans le cadre du jubilé de diamant d'Elizabeth II.
Au lendemain de son étonnante sortie à pied devant les grilles de Buckingham Palace pour dévoiler la dernière des 542 plaques qui composent le Jubilee Greenway (une route à travers Londres reliant le palais au village des Jeux olympiques, événement qu'elle inaugurera le 27 juillet), la monarque, avec ses deux accompagnatrices, venait dévoiler une plaque célébrant la fin des travaux de rénovation du quartier et rencontrer du personnel militaire impliqué dans le programme Gifts for Troops (Des cadeaux pour les troupes), qui consiste à la préparation de colis alimentaires raffinés afin de les envoyer aux soldats en déploiement en Afghanistan à l'occasion du week-end phare du jubilé de la reine, début juin. Histoire de montrer à ceux qui servent la couronne que celle-ci ne les oublie pas et les associe à l'anniversaire des 60 ans de règne d'Elizabeth II, ils recevront notamment du thé et des biscuits. Un assortiment dont la reine est venue en personne inspecter la composition.
Coquette dans les moindres détails, la reine Elizabeth II était la seule du trio officiel à être chapeautée, apanage que lui ont abandonné ses deux comparses, restant scrupuleusement en retrait, et s'affichait dans une robe bleu givré dont la couleur était parfaitement assortie à celle de la boutique Fortnum & Mason, symbole de l'art de vivre britannique qui a glané quantité de royal warrants (les prestigieux mandats exclusifs délivrés par la famille royale à ses fournisseurs) au cours des deux derniers siècles.
A ses côtés, Kate Middleton, épaulée par l'épouse du prince Charles avec laquelle elle est très complice, resplendissait dans un manteau Missoni bleu, exquisément rehaussé de deux jonquilles en l'honneur de la Saint-David (fête nationale du Pays de Galles en l'honneur de son saint patron), et porté avec des chaussures Rupert Sanderson assorties. Code couleur bleu respecté également par sa belle-mère, vêtue de bleu marine et blanc.
Elizabeth, Camilla et Kate ont eu droit à une visite guidée de la fameuse boutique garnie de denrées de luxe, et ont pris le thé avec quelque 150 membres, actuels ou anciens, du personnel, dont certains travaillaient à l'époque du couronnement de la reine. Après quoi, elles ont procédé au dévoilement de la plaque entérinant la fin des travaux de rénovation de Piccadilly, et coupé un gâteau officialisant la nouvelle dénomination du salon de thé, rebaptisé The Diamond Jubilee Tea Station, en l'honneur du jubilé de diamant, évidemment.
La visite officielle a également permis à la reine Elizabeth II de saluer, tandis que la duchesse Catherine échangeaient quelques traits d'humour avec le maire de Londres Boris Johnson, des bénéficiaires de bourses d'études allouées par le Queen Elizabeth Scholarship Trust (Qest), programme caritatif de la Royal Warrant Holders Association créé en 1990 à l'occasion du 150e anniversaire de l'association et du 90e anniversaire de la naissance de la reine mère.
Catherine, duchesse de Cambridge, poursuit quant à elle son entrée de plain-pied dans les activités de la famille royale, en l'absence de son mari le prince William, en mission dans les Malouines pour encore quelques jours. En attendant, leur cocker noir Lupo lui tient compagnie lors de ses promenades à Kensington. Kate, 30 ans, se joindra à nouveau à la reine Elizabeth II le 8 mars, lors du coup d'envoi de la tournée royale du jubilé de diamant, à Leicester.