Evoquer l'endométriose n'est plus tabou. Dans les médias et sur la Toile, stars et anonymes sont nombreuses à avoir pris la parole pour évoquer leur combat contre la maladie, à l'instar de Lorie Pester, Enora Malagré ou encore Laetitia Milot. Outre les terribles douleurs, certaines femmes ont également des difficultés pour tomber enceintes. Révélée dans le célèbre programme Friends Trip sur NRJ12, Julia Paredes a ensuite multiplié les tournages d'émissions de télé-réalité. Dorénavant, la star vit à Dubaï avec ses deux enfants. Celle qui s'est reconvertie dans l'immobilier à accepté d'évoquer à son tour l'endométriose qui est la cause de tous ses maux.
"Mon endométriose a passé un stade. J'ai pas mal de dégâts. Je saigne tous les jours depuis trois mois. La maladie a passé un stade là, c'est avancé, c'est très compliqué", a expliqué la principale concernée auprès de nos confrères de Télé 2 Semaines le 11 septembre 2023. Au plus mal, la jeune femme a aussi révélé qu'elle subira en octobre prochain une opération pour "retirer et couper tout ce qui ne va pas". "La maladie a évolué, c'est de pire en pire. Et puis, j'ai des fibromes à des endroits. Ça a été plus loin que ce que c'était avant...", a ajouté l'ex-compagne de Maxime Parisi.
Pour rappel en France, l'endométriose touche une femme sur 10. Malheureusement, elle a longtemps été méconnue, notamment dans le milieu médical. "Je suis fatiguée, je saigne constamment (...). Même le traitement pour stopper les saignements, il ne marche pas. J'ai des nausées, aussi", a ajouté Julia Paredes qui peut heureusement compter sur ses proches pour la soutenir. Chez les personnes souffrantes, il a été remarqué que des cellules de leur endomètre s'implantent de façon anarchique sur des organes périphériques, à l'instar des ovaires, du côlon, des trompes ou encore de la vessie. La cause à ce jour reste encore un mystère.
Lors des règles, ces cellules saignent comme si elles étaient dans l'utérus créant ainsi des lésions ou des adhérences entre les organes, ainsi de terribles douleurs naissent. Sur ses réseaux, Julia Paredes s'est plusieurs fois livrée à ce sujet pour sensibiliser ses followers. L'influenceuse a aussi utilisé sa plume pour le faire davantage et mieux encore. Avec son ouvrage Comment je vis avec l'endométriose - Mon histoire, mes combats et mes victoires, Julia Paredes espère aider des milliers de femmes qui mènent le même combat difficile qu'elle.