Bien qu'il ait reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2007, Kad Merad n'a pas collectionné les prix en vingt-trois ans de carrière au cinéma. Figure d'un cinéma populaire, il est rarement invité dans des festivals prestigieux comme Cannes ou Berlin. Il en est un qui fait exception, c'est la Mostra de Venise. Le comédien est un habitué des lieux où il est déjà venu présenter les films Superstar (2012) ou La Mélodie (2017).
Il revient cette année participer au festival italien (qui se tient du 28 août au 7 septembre) pour une oeuvre qui lui tient particulièrement à coeur. Le héros de la série Baron Noir vient en effet de tourner pour la première fois avec une légende du cinéma mondial,son grand ami :Claude Lelouch. Dans Finalement (sortie en France le 13 novembre), Kad interprète Lino, un avocat au bout du rouleau qui décide de tout plaquer, avant de faire de belles rencontres qui le réconcilient avec la vie.
Comme tous les films de Lelouch, Finalement parle avant tout d'amour. C'est donc logiquement que Merad est venu en Italie accompagné de Julia Vignali, qu'il a épousée il y a peu lors d'une cérémonie très intime.
Dimanche après-midi, l'animatrice qui est restée longtemps écartée de l'antenne, a publié sur Instagram une story la montrant à bord d'un Murano, ces bateaux en bois typiques de Venise. Le titre du message ? "En route pour la Mostra ! Finalement !" Outre la fierté qu'elle éprouve à voir son homme convié dans un lieu si prestigieux, Julia est aussi heureuse d'assister à l'hommage qui sera rendu ce lundi à Claude Lelouch. Déjà lauréat de deux Palmes d'or et d'un Oscar dans sa carrière, le metteur en scène de Un homme et une femme (1966) recevra un prix honorifique dédié à une "personnalité ayant apporté une contribution particulièrement originale au cinéma contemporain".
Kad et Julia seront aux premiers rangs pour assister à cet hommage. Ils seront d'autant plus émus que l'existence de Finalement est liée à une région qui leur est chère et où ils se sont mariés l'an dernier après y avoir acquis une maison, avec laquelle ils ont toutefois rencontré quelques soucis. C'est en effet en rentrant de Bourgogne il y a quelques mois que Valérie Perrin, autrice à succès et épouse de Lelouch, a rencontré dans le TGV un certain... Kad Merad.
Ce dernier a profité de l'occasion pour confier à Valérie toute l'admiration qu'il portait à son mari. Ni une, ni deux, elle a sorti son téléphone et a passé Claude à Kad. Les deux hommes se rencontraient le lendemain et, depuis, ne se sont, quasiment, pas quittés. Ils s'apprêtent à entamer une tournée de trois semaines en France pour présenter leur film. Voilà une affaire plus que bien conclue.