Clap de fin sur la première partie des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Dimanche 11 août 2024 a été marqué par la cérémonie de clôture, après deux semaines de sport et de compétition acharnée entre presque toutes les nations du monde. C'est au Stade de France que le président du comité des JO, Tony Estanguet, a pris la parole au terme d'une folle soirée pour remercier toutes ses équipes d'avoir organisé un si bel événement qui a fait vibrer tout le pays. Pour l'occasion, le groupe France Télévisions avait été choisi pour couvrir officiellement les jeux. Ainsi, chaque jour, du matin au soir, il était possible de suivre toutes les épreuves. Et forcément, cela a causé quelques bouleversements dans les grilles des programmes des chaînes.
L'émission Affaire conclue a justement été écartée des après-midi de France 2 durant toute cette période. Et les fidèles du programme devront encore faire preuve de patience avant de retrouver l'animatrice Julia Vignali, les commissaires priseurs et les acheteurs sur leurs écrans. Pour cause, ce sont désormais le Tour de France puis les Jeux Paralympiques qui vont avoir la priorité sur France Télé, lesquels sont attendus du 28 août au 8 septembre. Ainsi, ce n'est qu'à compter du 9 septembre qu'Affaire conclue fera enfin son retour. En attendant, il est tout de même possible de suivre des rediffusions et des best-of le week-end.
Pour son retour à l'antenne, la production aurait décidé de se renouveler et du changement serait donc à prévoir pour la prochaine saison. Caroline Margeridon, acheteuse emblématique de l'émission et présente depuis les tous débuts en 2017, avait fait quelques confidences sur le sujet. Elle assurait notamment auprès de Purebreak que le casting des acheteurs serait revu et amputé de certains. "On démarre la saison 8 bientôt et ils vont faire un petit ménage et recadrer un peu parce que nous, on est dans le salon des gens. On leur appartient, on est comme leur famille, et ils n'aiment pas voir trop de gens changer tout le temps. Et je pense qu'ils ont raison de ne pas en mettre autant !", avait-elle estimé.