C'est un lourd préjudice que Kad Merad et Julia Vignali n'ont pas souhaité expliquer dans les détails, mais qu'ils ont toutefois porté devant les tribunaux. Comme le révèlent nos confrères du Progrès, l'acteur star de Bienvenue chez les Ch'tis, Supercondriaque ou plus récemment La vie pour de vrai, s'est constitué partie civile après avoir déposé plainte contre une agence immobilière qu'il accuse de l'avoir escroqué. Le préjudice serait lourd puisqu'estimé à 1,5 million d'euros. Julia Vignali, nouvelle animatrice de l'émission Affaire conclue qui doit faire face à une déprogrammation fortuite sur France 2 pendant plusieurs semaines, est elle aussi impliquée, et s'est également constituée partie civile auprès de son époux.
Vendredi 24 mai 2024 était censée se tenir au tribunal de Chalon-sur-Saône l'audience statuant sur le litige qui oppose Kad Merad et Julia Vignali à une agence immobilière située à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mais également à une agence parisienne spécialisée dans la restauration patrimoniale. Tout avait début en septembre 2022, lorsque Kad Merad et Julia Vignali sont devenus les heureux propriétaires d'une ferme à rénover située à Mary, petite ville de Saône-et-Loire située de Montceau-les-Mines,où ils se sont mariés en 2022. "C'est la première fois que je fais des travaux aussi conséquents, mais c'est hyper intéressant de redonner vie à cette maison, de redécouvrir un vieux four à pain, de respecter les pierres, la charpente", avait déclaré Julia Vignali, ravie, à nos confrères de Gala. C'est d'ailleurs là que le couple avait choisi de s'unir pour la vie quelques semaines plus tard. Le bonheur, visiblement, n'aura été que de courte durée...
En effet, le couple aurait rapidement déchanté. Rapidement, cette villégiature se serait révélée être un lourd fardeau financier. Le préjudice de l'escroquerie qu'ils déclarent avoir subie est estimée à 1,5 million d'euros. De plus, les parents de Khalil, pour le premier, et de Luigi, pour la seconde, réclament 5000 euros au titre du préjudice moral qu'ils déclarent avoir subi. Mais problème : les prévenus ne se sont pas présentés à l'audience fixée ce vendredi, et des doutes ont subsisté quant à l'exactitude de certaines identités et adresses postales.
Afin d'éviter tout vice procédural, le tribunal s'est déclaré non saisi, et a mis fin à l'audience en moins de quinze minutes. Celle-ci a été reportée par le président du tribunal au 10 janvier 2025 rapporte Le Progrès. On saura alors ce qu'il en est de ce qui semble être une mauvaise affaire conclue.