Vendredi 22 juillet, le JT de 20 heures de France 2 s'ouvre traditionnellement... Exception faite du visage que les Français découvrent dans le célèbre siège du présentateur. Ceux qui s'attendaient à retrouver Laurent Delahousse ont eu la surprise de faire la connaissance de Julian Bugier, débarqué d'i-Télé pour le remplacer à l'animation des JT du week-end durant ses congés. Dans le jargon, c'est ce qu'on appelle "un joker".
Du haut de ses 30 ans (il est le plus jeune présentateur français d'un JT de 20h après PPDA, qui avait 29 ans en 1976), Julian Bugier s'est débrouillé comme un petit chef pour son grand baptême du feu... "Il a sauté dans le grand bain sans bobos (...) avant d'enchaîner à la façon d'un métronome. Ultraconcentré, toujours dans les temps et quasi-immobile au début", écrit notamment Le Parisien, qui a recueilli les impressions du journaliste, quelques instants après son premier JT sur une chaîne hertzienne.
"J'étais tendu comme on peut l'être dans ce type d'exercice pour une première. J'ai eu mon baptême du feu après un duplex qui n'a pas marché. Et il y a des choses à corriger (de petites hésitations, un retour des sujets un peu rapide), mais je vais m'y employer", déclare dans les colonnes du Parisien celui qui est qualifié d'icône sexy par la presse gay à l'instar d'Harry Roselmack sur TF1.
La principale correction à apporter sera pour ce poulain de France 2 de travailler sur son débit trop soutenu - sans doute dû à son état d'intense stress -, mais aussi sur son ton, jugé "monocorde" par le quotidien francilien. Comme il est encore "junior", il n'a sans doute pas son mot à dire sur la feuille de route du journal, mais notons qu'il est tout de même surprenant d'ouvrir le JT de ce samedi 23 juillet sur le Tour de France. Certes, c'est France Télévisions qui en a les droits, mais n'aurait-il pas été plus judicieux de s'intéresser au massacre de 92 personnes en Norvège ?
Bienvenue dans la cour des grands !
Joachim Ohnona