Julie Andrieu est en deuil. Dans la nuit du samedi 25 juin au dimanche 26 juin, sa mère Nicole Courcel – qui souffrait d'une maladie cérébrale depuis plusieurs années – est décédée à l'âge de 84 ans. Par le biais de son compte Facebook, l'animatrice des Carnets de Julie (France 3) n'a ainsi pas tardé à lui rendre un bel hommage en rappelant que sa défunte maman et elle étaient très proches.
"Merci de vos messages de soutien. Je voulais partager avec vous cette image, témoignage de notre amour et de notre complicité. Je lui dois tout ce que je suis ...", peut-on lire en légende d'un montage photos montrant Julie Andrieu et Nicole Courcel très complices. Un tendre message que ses abonnés, émus, n'ont pas manqué de commenter afin d'apporter leur soutien à la maman de Gaïa (née en décembre dernier) et Hadrien (3 ans).
Nicole Courcel, née Nicole Andrieu, était une actrice française. C'est en 1949 qu'elle a fait ses débuts au cinéma dans le film Rendez-vous de juillet de Jacques Becker, dans la peau de Christine Courcel. Elle tournera ensuite dans plus d'une quarantaine de films, dont Le Cas du docteur Laurent (1957) au côté de Jean Gabin, Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau (1960) ou encore L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch (1972).
Nicole Courcel s'est également illustrée au théâtre et à la télévision dans Andromaque de Racine (1961), La Vénus de Milo de Jacques Deval (1962), Madame Bovary de Pierre Cardinal (1974) ou encore Milady de Josée Dayan (2004). En 1980, elle dévoile son ouvrage Julie Tempête (aux éditions Robert Laffont) où elle évoquait la jeunesse de sa fille unique Julie Andrieu.