Triste nouvelle, comme l'indique Le Point, Nicole Courcel, la mère de Julie Andrieu, est décédée chez elle dans la nuit du samedi 25 juin au dimanche 26 juin à l'âge de 84 ans.
Actrice française, Nicole Courcel a fait ses débuts au cinéma en 1949 dans Rendez-vous de juillet et dans un film de Marcel Carné la même année, La Marie du port. S'en est suivi une brillante carrière aux côtés, notamment, de Jean Gabin dans Le Cas du docteur Laurent (1957), de Jean Marais dans Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau (1960) ainsi que de nombreux téléfilms comme Madame Bovary de Pierre Cardinal et La Milliardaire de Jacques Ertaud.
Julie Andrieu et sa mère ont toujours été proches. Nicole Courcel, abandonnée par le père de Julie pendant sa grossesse avait été recueillie par Jean-Pierre Coffe quand l'animatrice était âgée de 1 an. "Maman a beaucoup ri et fait la fête avec lui, leurs histoires de folles nuits avec Poiret et Serrault ont bercé les miennes", a même raconté la maman de Gaïa (née en décembre dernier) et Hadrien (3 ans) sur sa page Facebook suite à l'annonce du décès du célèbre cuisinier en mars dernier.
En 1980, Nicole Courcel a publié Julie tempête, un recueil (aux Éditions Robert Laffont) de souvenirs dédié à sa fille.
Nul doute que la douleur de la présentatrice des Carnets de Julie (France 3) doit être immense. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances.