Le 23 octobre, l'Hôtel Salomon de Rothschild, à Paris, accueillait le Bal Jaune, organisé par la Fondation d'entreprise Ricard et Beaux-Arts Magazine, en marge de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) Une soirée au cours de laquelle était notamment remis le 17e prix de la fondation à Florian Pugnaire et David Raffini, révélés comme les artistes les plus représentatifs de la jeune scène artistique française 2015, dans le cadre de l'exposition L'ordre des lucioles, proposée par Marc-Olivier Wahler.
Le lieu était décoré d'animaux hybrides (croisements du faisan et du renard) par l'artiste Julien Salaud et le dîner, sous la houlette de Yannick Alléno, était ponctué de vidéos d'artistes et du concert électro groove de Woodini. Pas moins de 200 invités ont ainsi pu se régaler, parmi eux l'actrice Julie Gayet, la créatrice Vanessa Bruno, Augustin Trapenard, le chroniqueur du Grand Journal, mais aussi Gwendoline Hamon, Guillaume Durand...
Citons également la présence du galeriste Emmanuel Perrotin ainsi que de Colette Barbier et Philippe Savinel, Patrick de Carolis et sa femme, Doria Tillier, Ora Ito, Elisha et Natanaël Karmitz, Orlan, Sophie Calle, Fanny Valette, Alexandra Kazan, Hande Kodja, l'humoriste Chris Esquerre, les Naive New Beaters et le compositeur Chassol. Les représentants de la fondation d'entreprise Ricard, Philippe Savinel, son président, et Colette Barbier, sa directrice, étaient bien sûr de la partie tout comme Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod Ricard.
Vers 23h, les noctambules déambulaient dans une obscure forêt, à proximité d'étranges créatures, mi-femme, mi-paresseux, réalisées par l'artiste Caroline Mesquita. Les salons de l'hôtel résonnaient du son de la pop d'Aloha Orchestra et de Hyacinthe. Le beatmaker parisien Krampf a ensuite pris le relais suivi du live de Grandbrothers et de Yuksek. Enfin, il a fallu compter sur les sets de Brynjolflur et de la house de Nôze.
Thomas Montet