Le monde entier avait les yeux rivés sur Paris ce samedi 7 décembre 2024. Après un terrible incendie, les travaux de reconstruction de Notre-Dame se sont enfin achevés et la cathédrale a pu réouvrir ses portes. Une cérémonie exceptionnelle était organisée à cette occasion, réunissant des très nombreux invités. La soirée a commencé avec la projection d’un film retraçant les événements depuis l’incendie du 15 avril 2019, suivie d’un discours du président de la République Emmanuel Macron puis d’une cérémonie religieuse célébrée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich.
Si quelques prestations artistiques comme celle de Marion Cotillard ont fait tiquer les internautes, les tenues liturgiques de Notre-Dame ont également fait parler d’elles. Elles étaient signées du célèbre créateur Jean-Charles de Castelbajac, qui a essuyé pas mal de critiques suite à l’événement. "Je voulais des vêtements solennels, presque épiques et chevaleresques. Et je voulais travailler sur le signe", expliquait-il face caméra auprès de nos confrères du Figaro. "Cette réouverture de Notre-Dame c’est une renaissance donc je voulais raconter ça au travers de la paramentique. J’aimais bien cette dualité médiévale pop, où la couleur nous sert comme manière de propager une idée d’espoir." Ses détracteurs se sont amusés des vêtements très colorés, en comparant la tenue de l’archevêque de Paris au célèbre jeu UNO ou aux couleurs du logo de Google. Certains chrétiens ont également déploré des tenues plus appropriées pour la Fashion Week que pour une cathédrale sacrée.
Le célèbre créateur de 75 ans a bien entendu assisté à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. Il était accompagné de sa femme Pauline, à qui il est marié depuis 2019 et qu’il a épousé lors d’une cérémonie religieuse en 2021. Les deux tourtereaux, qui ont plus de 30 ans d’écart, sont parents d’une petite fille Eugénie, aujourd’hui âgée de quatre ans. Un cadeau du ciel qui a donné un second souffle à Jean-Charles de Castelbajac qui est plus productif et heureux que jamais depuis la naissance de sa princesse, déjà douée dans le domaine artistique. Une vie de famille harmonieuse qui lui a certainement vite fait oublier les mots des mauvaises langues sur la toile…