Julie Zenatti, fille d'un virtuose du piano, a été repérée très jeune. À 13 ans, elle a même chanté en duo avec Lenny Kravitz. Trois ans plus tard, c'est le compositeur et auteur de comédies musicales Luc Plamondon qui la repère alors qu'elle se produit pour les Francofolies de la Rochelle. Il lui propose d'interpréter le personnage de Fleur-de-Lys dans son spectacle Le Bossu de Notre-Dame, adapté du roman éponyme de Victor Hugo. Dans l'histoire, la jeune fille est fiancée au beau Phébus (incarné par Patrick Fiori dans la production) qui, lui, tombe sous le charme de l'irrésistible Esméralda. Julie Zenatti chantera la partition de Fleur-de-Lys de 1998 à 1999, avant de joue le rôle de son ennemie : la belle Esmeralda, de 1999 à 2000.
La chanteuse de 43 ans est en train de préparer un nouveau projet musical qu'elle s'apprête à jouer dans les églises. À cette occasion, l'artiste, originaire de Paris, est revenue sur les débuts de sa carrière dans les colonnes de Monaco Matin, ce mardi 9 juillet. Julie Zenatti, embauchée à 16 ans sur la comédie musicale Le Bossu de Notre-Dame, raconte qu'elle a été confrontée à une situation gênante. "Fleur-de-Lys est censée avoir 14 ans dans l'histoire mais elle avait un répertoire particulier. Notamment une chanson qui s'appelle La Monture, on pourrait l'interdire au moins de 16 ans", indique la mère de la petite Ava. En effet, les paroles comprennent même les vers suivants, très osés : "Viens en moi petite ordure/Apprends-moi l'art de la luxure". Un vocabulaire cru qu'elle a dû interpréter sans être majeure.
Toutefois, l'artiste précise qu'elle a eu l'aval de sa maman, présente à ses côtés lors des répétitions : "En studio, la première fois que je l'ai chantée, Luc Plamonton s'est retournée vers ma mère pour lui demander si ça ne la dérangeait pas que je chante 'délivre-moi de ma ceinture'.", explique Julie Zenatti. Une situation qu'elle décrit avec du recul comme "assez cocasse." Puis la compagne du comédien Benjamin Bellecour ajoute pour conclue : "J'avais 16 ans, même si je n'avais pas toute l'imagerie, je comprenais ce que je chantais..."