
Julie Zenatti, qui fut révélée par son interprétation de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, vient d'annoncer, dans une interview avec Doctissimo publiée sur Instagram ce jeudi 10 avril 2025, qu'elle est atteinte de la thyroïdite d'Hashimoto. Une maladie auto-immune qui touche la thyroïde et impacte la voix, le corps, l’énergie. Une épreuve qu’elle transforme en musique, avec la sortie à venir d'un nouvel album intitulé Le chemin, à découvrir le 25 avril prochain (sans oublier le début de la tournée des églises le 24 avril, à Paris à l’église Saint-Jean Baptiste de Belleville, puis dans toute la France).
"Il y a quelques années, on m'a trouvé une thyroïdite d'Hashimoto. C'est assez fréquent, beaucoup de femmes ont ça. En gros, ta thyroïde (petite glande d'environ 5 cm de diamètre qui est située sous la peau du cou) fait de toi un truc un peu tout mou. C'est une maladie qui est auto-immune, donc je m'attaque moi-même. C'est ce qui fait que tout mon système, qu'il soit nerveux, digestif, inflammatoire...Tout est au ralenti. Cela créé plein d'inflammations dans le corps de façon inopinée. C'est assez contraignant, mais on fait avec...", a expliqué celle qui participe à Danse avec les stars cette année.
"Je crois qu'il y a autant de symptômes que de gens, ca va des maux de ventre à une fatigue qui nous tombe dessus comme si on avait couru un marathon.", a-t-elle ajouté, afin de décrire ce qu'elle vit et traverse au quotidien avec cette maladie. "Enormément de sauts d'humeur aussi. Faut savoir que la thyroïde, c'est vraiment le chef d'orchestre de notre corps. Je suis complétement victime de ce que ma thyroïde va décidé de faire." Julie Zennati a également précisé qu'elle a dû attendre un certain temps avant que le bon diagnostic tombe : "Au début j'avais mal au dos, on me disait que c'était l'âge. Que peut-être j'étais en pré-ménopause. Ou en crise de milieu de vie..."

Sans oublier que les symptômes viennent et repartent. "C'est alors à se demander si tout ca ne se passe pas dans la tête : on m'a beaucoup dit que cela devait être psychosomatique." Elle a alors attendu "quatre ans, avant qu'on dise 'il n'y a pas un petit problème de thyroïde ?'" La chanteuse ne comprend pas pourquoi cela a pris autant de temps, alors qu'il y avait juste besoin "d'une prise de sang et d'une écho" pour s'en rendre compte. La maman d'Ava et Elias était alors "assez soulagée", que ce soit mentalement er physiquement, lorsqu'on lui a enfin expliquée le problème. "Cela cochait tous mes maux."
Mais la voilà alors contrainte à prendre un "traitement hormonale à vie", toutefois pas si "efficace" que cela, assure t-elle. Julie Zenatti doit se montrer rigoureuse sur plein de choses, notamment l'alimentation. Il lui est également conseillée de faire "le plus possible de sport". Enfin, elle indique également que sa participation à DALS l'aide énormément. "Parce que je n'ai pas d'autres choix que d'apprendre à écouter mon corps et l'aimer. J'ai l'impression que je lui fais un cadeau en faisant cela et que je suis en train de connecter, et ma tête et mon corps."
"Ce que j'ai envie de raconter, c'est pas tant que c'est difficile pour moi, on a tous nos soucis, c'est de dire qu'on n'est pas médecin mais on se connait, et si on sait qu'il y a quelque chose qui ne fait pas partie de nous, il faut aller explorer, trouver une solution, malgré le fait qu'on vous dise que c'est dans la tete. C'est ce qu'on dit souvent aux femmes...", a-t-elle conclu, en invitant ses fans et ceux qui regarderont cet entretien à écouter son nouveau projet musical.