Alors qu'il célébrait en 2009 ses quarante ans de carrière avec son public, jamais rassasié des chansons ni du style de playboy souriant de son Juju, Julien Clerc a réservé à ses adeptes un nouveau cadeau : en janvier 2012, il s'essaiera à trois dates (13, 14, 15) au Palais des Congrès avec un orchestre symphonique l'accompagnant pour revisiter dans des arrangements qu'on imagine saisissants ses multiples tubes !
La mutation symphonique est à la mode, et Juju emboîte ainsi le pas à Sting, lancé dans une relecture - baptisée Symphonicities - de son répertoire avec et sans The Police, ou encore Calogero, lequel présentera notamment en juin au Châtelet le résultat de la transposition de ses chansons au format symphonique pour l'album V.O.-V.S.
Papa pour la cinquième fois depuis avril 2008, soit quelques semaines avant la parution de son dernier album original en date (Où s'en vont les avions ?, qu'on découvrit avec La Jupe en laine dont le clip était l'oeuvre de sa compagne Hélène Grémillon), l'artiste de 63 ans demeure attentif à toute possibilité d'innovation. Pour son Tour 2009 dont le DVD est paru en novembre 2009 suite à une captation aux Nuits de Fourvière au mois de juillet, Julien Clerc devenait d'ailleurs le premier artiste européen à effectuer la retransmission en direct et en 3D de son concert !
Avec un répertoire tel que le sien, riche de quatre décennies de tubes remarquables dans leur facture et leurs arrangements, le show s'annonce comme un événement incontournable ! D'autant que le site concertlive.fr annonce une fourchette de tarifs comprise entre 30 et 75 euros - plutôt abordable pour un tel exercice, dans un tel lieu, de la part d'un tel artiste !