Pas la peine d'être "fils ou fille de" pour être un artiste. Être "la compagne de" marche aussi très bien. Mais dans les deux cas, une dose de talent est indispensable pour légitimer cette cooptation : cela tombe bien, le talent n'est pas ce qui fait défaut à Hélène Grémillon, compagne de Julien Clerc.
La jeune femme de 32 ans qui a donné un petit Leonard à son chéri de 30 ans son aîné est une auteure audacieuse qui va s'essayer à un style littéraire intéressant pour son roman Le confident. Le pitch ? Paris, 1975. Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit après le décès de sa mère, Camille découvrre une curieuse lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur, mais... Tous les mardis, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés, jusqu'au dénouement final qui va tout emporter sur son passage. Peu à peu, Camille agence les pièces du puzzle et comprend que cette histoire la concerne.
Après une maîtrise de lettres et un DEA d'histoire, Hélène a travaillé chez Publicis puis a été journaliste (notamment au Figaro). Aujourd'hui, après un passage à la réalisation pour le clip Jupe en laine (chanson de Clerc), la voilà qui sort son roman Le confident pour le 26 août prochain, au plein coeur de la rentrée littéraire.
Souhaitons-lui un succès équivalent à celui de son compagnon Julien Clerc !