Le samedi soir, Léa Salamé est aux commandes de Quelle Époque!. Acharnée de travail, elle retrouve dans son intimité son compagnon depuis huit ans, Raphaël Glucksmann. Avant lui, c'est un autre homme qui a pu voir à quel point la journaliste était "addict" à son métier, selon ses mots. Cet homme, c'est Olivier Guez, écrivain et ancien partenaire de vie de Léa Salamé. Si les choses ne se sont pas forcément finies de la meilleure des manières entre eux, cela n'a pas empêché les anciens amants de rester proches. Et alors que l'on semble tout savoir de l'ancien binôme de Laurent Ruquier, l'écrivain, lui, est plus mystérieux.
En août, l'auteur de La disparition de Josef Mengele a publié son nouveau roman, Mesopotamia (éd. Grasset). Il y a passé six ans, six ans à "courir après une femme", Gertrude Bell, sujet central de son ouvrage. S'il passe le plus clair de son temps à écrire, Olivier Guez a d'autres hobbies. Notamment un qui peut surprendre de prime abord. En effet, dans Paris Match, qui consacre l'une de ses pages à l'écrivain, on apprend que ce dernier exerce à ses heures perdues l'activité de DJ. Et lorsqu'il n'est pas aux platines ni à l'écriture de son prochain livre, ce dernier est à la piscine, où il peut profiter d'une heure de brasse coulée.
L'auteur est donc plein de surprises et c'est sûrement cela qui a dû contribuer à séduire Léa Salamé. Si le couple était discret, la journaliste maman de Gabriel - né de son amour avec Raphaël Glucksmann en mars 2017 -, avait accepté de dire quelques mots à son sujet. Celle qui est venue le soutenir récemment dans une librairie indépendante de quartier dans le 9e arrondissement où il venait parler de son nouveau livre, avait déclaré : "C'est la personne qui me supporte tous les jours et qui ne comprend pas pourquoi je me réveille à 5 heures du matin, pourquoi je travaille autant, pourquoi je croule sous le travail, qui ne comprend pas pourquoi on ne va pas plus souvent se promener, voir les églises en Italie ou se balader à Buenos Aires. C'est pour ça chéri, c'est parce que je suis addict à mon métier et que j'aime ça par-dessus tout." Sur leur rupture, la matinalière de France Inter s'était aussi épanchée. Elle révélait avoir été grillée dans les bras d'un autre, à savoir Raphaël Glucksmann. "Des photos sont parues dans Voici (...) J'étais avec un homme qui s'appelle Olivier (...) J'avais embrassé un autre homme qui était Raphaël, dans une rue et j'avais été paparazzée", avait-elle avoué au micro de RTL en septembre 2023 dans On refait la télé.
C'est jusqu'en 2015 que Léa Salamé a été en couple avec Olivier Guez. Ce dernier est de ce que l'on sait aujourd'hui installé à Rome (Italie). Paris Match révèle à son sujet que dans les prochaines semaines, il s'envolera pour l'université américaine de Princeton, où il va enseigner durant un semestre l'histoire de la culture européenne.