En annonçant sa retraite de la politique à travers une annonce sur son compte Twitter, Julien Denormandie en a surpris plus d'un. Proche d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Agriculture fait partie de ses protégés de la première heure. Sur le réseau social, l'homme politique de 41 ans avait expliqué vouloir consacrer plus de temps à sa famille, lui qui est marié et père de quatre enfants. A moins qu'une autre explication se cache derrière cet éloignement après le remaniement ministériel post-réélection, d'après Le Canard enchaîné.
"C'est le choix du coeur", a annoncé Julien Denormandie sur Twitter. "J'ai trop manqué à ma famille, et elle m'a trop manqué". Il a "eu énormément de bonheur à assurer ses fonctions" exécutives pendant une décennie. Mais c'est bien parce que selon lui "on ne mène pas de bonne politique sans y mettre beaucoup de soi" et parce qu'il l'a fait "avec passion" que le quadragénaire souhaite un peu de répit. Il reste toutefois membre du bureau exécutif du parti présidentiel rebaptisé Renaissance, dont Stéphane Séjourné, compagnon de Gabriel Attal, est le patron.
Julien Denormandie pourra passer plus de temps avec ses quatre enfants - Héloïse, Agathe, Maxime et Gaspard - nés de son mariage avec Cécile Ophèle, qu'il a épousée en 2006. Comme lui, elle est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Diplômée de l'Institut national agronomique Paris Grignon, elle a confondé les Ateliers Orme, spécialisés dans la confection de chaussures et voudrait fonder une entreprise de pisciculture selon Paris Match. C'est donc au tour de son mari de gérer le foyer, après lui avoir permis de se consacrer corps et âme à la politique.
Toutefois, dans son édition du 25 mai 2022, Le Canard enchaîné nuance cette version : "Il n'était prêt à se dévouer qu'à une seule condition : atterrir à Matignon. Macron a dit niet mais lui a proposé Bercy, Le Maire débarquant, dans ce cas, à l'Education. Refus de Normandie." Comme les spéculations le laissaient entendre, il faisait bien partie de la shorting list pour le poste de Premier ministre, mais a dû s'incliner devant le choix d'Elisabeth Borne. Auprès des siens, il pourra toujours réfléchir à un autre projet auquel on l'associe : succéder à Emmanuel Macron à la présidence puisqu'il ne pourra plus se représenter en 2027. À suivre...