Après un mois exceptionnel en termes de box-office, que nous réservent aujourd'hui les sorties de la semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la quinzaine à sortir en ce mercredi 7 avril 2010 : le premier film d'une Nouvelle Star, le premier rôle sérieux d'une moitié de Service Après-Vente, et la première aventure américaine du réalisateur de La Môme.
"Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour" - de Pascal Thomas - avec Julien Doré, Marina Hands et Guillaume Gallienne.
Entre Dorothée et Nicolas, c'est le coup de foudre. Ensemble, ils vont vivre une très, très grande histoire d'amour... Ils en sont sûrs, certains. Mais la vie s'ingénie toujours à contrarier les meilleures résolutions, le plus parfait des scénarios et rien ne va se passer comme prévu. De malentendus en disputes, de serments en trahisons, de vrais départs en fausses retrouvailles, et inversement, ils vont être entraînés dans le tourbillon d'une comédie aussi tourmentée que leur passion...
Dire que le nouveau film de Pascal Thomas - La dilettante, Mon petit doigt m'a dit, L'heure zéro, Le crime est notre affaire - est une comédie des plus singulières est peu dire. Lunaire, poétique, barré, non conventionnel, ce nouveau film vaut surtout par le charme de son casting et le premier rôle de l'ancienne Nouvelle Star Julien Doré, qui, il faut l'avouer, est très juste et tout à fait charmant dans le rôle de cet amoureux transi. Pour le reste, cette histoire - et la forme qu'elle emploie pour être narrée - est vraiment trop imperméable pour être fédératrice, et elle nous laisse malheureusement sur le bord de la route. A réserver aux curieux.
"Gardiens de l'ordre" - de Nicolas Boukhrief - avec Cécile de France, Fred Testot et Julien Boisselier.
Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.
Voilà un excellent polar qui regorge de surprises. Nous n'en attendions cependant pas moins de Nicolas Boukhrief, réalisateur sous-estimé à qui l'on doit notamment Le convoyeur et Cortex, et qui signe avec ces Gardiens de l'ordre un thriller très efficace soutenu par un excellent casting, avec notamment une Cécile de France des grands jours qui livre une performance à fleur de peau, et un Fred Testot que nous découvrons (enfin) dans un rôle dramatique... qui lui va si bien ! Une belle réussite.
"My Own Love Song" - d'Olivier Dahan - avec Forest Whitaker, Renée Zellweger, Madeline Zima et Nick Nolte.
Jane, une ex-chanteuse devenue handicapée à la suite d'un accident, reçoit des nouvelles de son fils. En effet, Devon reprend contact avec sa mère car il souhaite l'inviter à sa communion.
Malgré les craintes de Jane de retrouver son fils après des années et de faire face à son passé, son ami Joey arrive à la convaincre d'entreprendre ce périple à travers les Etats-Unis.
C'est au cours de ce voyage et des rencontres qu'ils feront sur la route que Jane composera sa plus belle chanson d'amour.
Après le carton internationale de La Môme, tout le monde - des deux côtés de l'Atlantique - faisait les yeux doux à Olivier Dahan. Il aura finalement traversé l'océan et mis trois ans à écrire et à tourner ce road-movie romantique et poignant, auquel on pourrait reprocher d'être un peu trop mélodramatique, mais dont les magnifiques images, la formidable musique signée Bob Dylan, et la justesse de l'interprétation, le transforment en un grand poème visuel flamboyant. Le film de la semaine.
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)