Au lendemain de l'annonce, par le site du magazine Télé-Star, de l'éviction de Julien Lepers de la présentation de Questions pour un champion sur France 3, provoquant un véritable séisme médiatique, la direction de France Télévisions serait-elle sur le point de faire marche arrière ?
Dans un entretien accordé à nos amis de PureMédias, Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, réagit pour la première fois à cette information, confirmée par plusieurs médias jugés fiables. "Nous nous sommes parlé hier avec Julien Lepers. Il sera là en janvier, il n'y a pas de problème", annonce-t-elle. Son départ est-il alors fixé à la rentrée de septembre ? Ou bien la chaîne a-t-elle décidé de calmer le jeu face à la gronde des téléspectateurs ?
"Tout changement sur le bloc jeux de France 3, du lundi au vendredi, n'est pas d'actualité. En fait, il y a une confusion", ajoute Dana Hastier, qui insiste sur le fait que les modifications portent, pour l'heure, sur les cases du week-end... "On a lancé des castings car on a commandé deux pilotes pour de nouveaux jeux pour le week-end. On veut ajouter de nouveaux formats et non pas retirer ceux qui existent déjà. On veut renforcer le bloc jeux du week-end. Les jeux, c'est l'essentiel de notre offre de flux... Ils restent très importants pour nous et on veut renforcer notre offre", conclut-elle.
Ces déclarations font suite à la diffusion d'informations selon lesquelles, après vingt-sept années de bons et loyaux services, Julien Lepers serait sur le point d'être remercié par la chaîne publique, la direction de France 3 ayant l'intention de rajeunir son antenne.
Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours et consultant médias de Touche pas à mon poste, a dévoilé les premiers noms qui circulent pour reprendre Questions pour un champion : Eglantine Eméyé (Midi en France), Marine Vignes (Météo à la carte), Carinne Teyssandier, qui a animé le concours culinaire Food Truck sur France 2, et Hélène Gateau, qui animait Hélène et les animaux (France 5).
Julien Lepers ne serait pas la seule victime de cette campagne de rajeunissement et de féminisation décidée par la nouvelle direction de Delphine Ernotte (France Télévisions) et Dana Hastier (France 3) : Georges Pernoud, présentateur emblématique de Thalassa, ferait également partie des victimes.
Joachim Ohnona