La nouvelle de l'éviction de Julien Lepers de Questions pour un champion a ébranlé le PAF, faisant presque passer l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet du parti Les Républicains au second plan. Mais qui pour remplacer l'animateur vedette du célèbre jeu de France 3 depuis 27 ans ? Touche pas à mon poste dévoile un casting... 100% féminin !
Comme Tex, la Toile s'est dite choquée. Après toutes ces années de bons et loyaux services, l'animateur de 66 ans est remercié par la chaîne publique. Comme l'a rapporté Télé Star en exclusivité, la direction de France Télévisions aurait l'intention de rajeunir le programme, mais également l'ensemble de la chaîne. Jusqu'ici, l'animateur et la chaîne ont préféré ne pas s'exprimer sur le sujet, ni confirmer ce départ. C'était sans compter sur Touche pas à mon poste, qui a révélé que les castings pour lui trouver un remplaçant étaient déjà en route.
Un remplaçant ? Ou plutôt une remplaçante. En effet, Thierry Moreau, directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, a dévoilé les premiers noms qui circulent pour reprendre Questions pour un champion : Eglantine Eméyé (Midi en France), Marine Vignes (Météo à la carte) et Carinne Teyssandier, qui a animé le concours culinaire Food Truck sur France 2. Hélène Gateau, qui animait Hélène et les animaux sur France 5, est également en lice.
"Ils veulent trancher. Ils ne veulent pas qu'il y ait de comparaison possible. Du coup, ils ne veulent pas un homme ou quelqu'un qui fasse pareil", a indiqué Thierry Moreau. Matthieu Delormeau a ajouté qu'Elodie Gossuin avait également passé le casting. Enora Malagré n'a pas hésité à y aller de son petit commentaire, n'étant pas vraiment fan de son ancienne camarade : "Ce serait pire." De son côté, Isabelle Morini-Bosc a déclaré que le casting féminin n'était jusqu'ici pas très convaincant, et que la chaîne pourrait même finalement envisager de choisir un homme pour succéder à Julien Lepers.
Selon les informations exclusives de Télé Star, Ariane Massenet a aussi été sollicitée par la chaîne pour remplacer Julien Lepers. Pour autant, l'ancienne acolyte de Marc-Olivier Fogiel a tout simplement décliné la proposition, préférant se consacrer à d'autres projets.
Selon Thierry Moreau, Julien Lepers ne serait pas la seule victime de cette campagne de rajeunissement et de féminisation de France 3 : Georges Pernoud, présentateur culte de la chaîne et de Thalassa, pourrait également être évincé dans les semaines à venir.
Touche pas à mon poste, qui recevait Mika et Sylvie Vartan, a été suivie par 1,80 million de téléspectateurs, soit 7,5% du public, son deuxième meilleur score historique.