C'est enfin le grand jour pour Justin Bieber ! Le chanteur fête ce dimanche 1er mars 2015 son 21e anniversaire. Un événement inévitablement célébré par ses millions de fans sur les réseaux sociaux ainsi que par le principal intéressé. Retour sur les dernières années du chanteur passé de baby star à jeune adulte au comportement immature...
L'aventure de Justin Bieber commence en 2008 quand il décide de poster sur Internet des vidéos dans lequelles il montre son talent vocal. Repéré par Scooter Braun, qui deviendra son incontournable manager, le jeune Canadien est également pris sous l'aile d'Usher. En deux temps trois mouvements, la machine se met en marche et en 2009 il sort en premier album : My World. Le disque s'écoule à 2 millions de copies, dont 1 million rien que sur le seul sol américain. C'est l'époque de la fameuse mèche plaquée sur le front qui fait rêver les très jeunes adolescentes.
L'année 2010 est celle qui a véritablement fait exploser Justin Bieber sur la scène internationale grâce à My World 2.0 porté par le tube planétaire : Baby. Il fait alors une première tournée pour promouvoir ses chansons. Résultat des courses ? Des recettes de 35 millions de dollars et des guest stars en pagaille pour chanter avec lui, de Miley Cyrus à Usher en passant par Akon. Histoire d'entrenir la flamme avant un nouvel album de chansons originales, le disque My Worlds Acoustic est ainsi lancée dans les bacs.
Auréolé de succès, Justin Bieber passe une année 2011 particulièrement intense aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Et pour cause, c'est l'amour fou avec sa jeune consoeur américaine Selena Gomez. Le couple s'affiche dans la rue et sur le tapis rouge. D'ailleurs, Justin Bieber va multiplier les sorties médiatiques faisant tour à tour la promotion de son disque Under the Mistletoe et de son film documentaire Never say Never (100 millions de dollars de recettes au box office). Cette année-là, il est dans le top 10 des chanteurs de moins 30 ans ayant touché le plus d'argent.
Plus que jamais adulé, Justin Bieber prend de l'assurance, devient de plus en plus fashion et la mèche laisse doucement place à une coupe plus moderne. En 2012 c'est la sortie du disque Believe porté par les titres Boyfriend, As long as you love me ou All around the world. C'est un carton commercial avec 3 millions de copies vendues et une tournée, Believe Tour, qui rapporte 40 millions de dollars en 2013 puis 70 millions pour les dates étalées sur l'année 2013.
Avec le succès et l'âge ingrat de l'adolescence viennent alors les premiers comportements immatures. Sans doute sa séparation avec Selena Gomez avant de se remettre avec, puis de se séparer, puis de se remettre avec, puis de... vous avez compris, n'a pas aidé. Le jeune homme se fait ainsi gronder pour des tags illégaux, est surpris à la sortie d'un bordel, se fait filmer au lit avec une supposée prostituée, abandonne son singe, se recouvre le corps de tatouages, déclare qu'Anne Franck aurait pu être une Belieber et toujours plus d'histoires, des vertes et des pas mûres !
L'année 2014 aurait pu être plus calme mais malheureusement, c'est l'année des ennuis judiciaires... Le chanteur est arrêté pour conduite sous influence, un voisin de son ancien quartier de Calabasas à Los Angeles l'accuse d'avoir jeté des oeufs sur sa propriété et de lui avoir craché dessus... Côté musique, c'est une année creuse après l'échec un an plus tôt du disque Journals. Les fans attendent donc son retour avec impatience.
Justin Bieber a d'ores et déjà eu droit à un beau cadeau d'anniversaire par ses amis : une voiture 65 Lincoln Continental d'une valeur de 20 000 dollars.
Thomas Montet