Pour ceux qui l'ignoraient encore, Kanye West n'est pas fan des paparazzis. Il en a pourtant un dans sa famille. Le producteur-rappeur de 37 ans l'a révélé lors d'une audition dans l'affaire d'agression dont il a été accusé...
Après sa condamnation - deux ans de mise à l'épreuve, 24 séances de gestion de la colère, 250 heures de travail d'intérêt communautaire, le règlement des frais d'hôpitaux de sa "victime" et le remboursement de sa caméra -, Kanye West a de nouveau affronté un juge et Nate Goldberg, l'avocat du plaignant, Daniel Ramos, dans le cadre de sa plainte au civil. Durant cette audition, Yeezus s'est défendu d'avoir voulu blesser Daniel Ramos et de cultiver une haine viscérale des paparazzis, affirmant : "Mon père était un paparazzi. Il a été illustrateur médical, membre des Black Panthers, et conseiller matrimonial." Effectivement, Ray West, le père de Kanye, était photojournaliste. Il était un des premiers photographes noirs de l'Atlanta Journal-Constitution, le premier quotidien d'Atlanta et ses environs (État de Georgie). L'année dernière, il a déclaré à Zane Lowe dans une de ses interviews les plus appréciées que son père avait même aménagé une chambre noire dans leur maison, à Chicago.
"Ma mère [Donda West, décédée en novembre 2007] a été la première personne noire à présider le département d'anglais de l'Université de Chicago. [Mes parents] ne m'ont pas appris à me battre avec un paparazzi devant LAX, ajoute Kanye West, dernièrement aperçu au Mexique où il enregistre un nouvel album. Parfois je monte en avion avec des paparazzi. Ils m'aident à me garer, surveillent ma voiture et veillent à ce que je ne prenne pas d'amendes. Il y en a des biens qui essayent simplement de nourrir leur famille. Puis il y a les c******s comme le mec que vous défendez."
L'altercation entre Kanye West et Daniel Ramos a eu lieu à l'aéroport de Los Angeles, le 19 juillet 2013. Prêt à monter en voiture, le producteur-rappeur de 37 ans se fait interpeller par le photographe, à qui il essayera de prendre son appareil après un bref échange houleux. Plusieurs mois plus tard, Kanye expliquera qu'il venait d'apprendre ce même jour que son grand-père était sur le point de mourir.
I.N.