Hier, Kanye West a donné une performance exceptionnelle à Paris. Avec de beaux invités dans la salle – à commencer par son épouse Kim et leur fille North (6 ans) –, le rappeur américain a animé son désormais célèbre Sunday Service. Un événement surprise organisé dans le cadre de la Fashion Week parisienne, au théâtre des Bouffes du Nord.
Malgré une jolie messe, partagée en masse sur les réseaux sociaux, un petit couac entache aujourd'hui sa performance. L'artiste transgenre Phia Ménard a accusé le théâtre d'avoir déprogrammé son spectacle au profit du Sunday Service de Kanye West dans un post Facebook publié lundi 2 mars 2020. "Notre pièce déprogrammée sous 24h de façon unilatérale vous a été présenté sous l'argument falacieux de 'problèmes techniques' (sic). Comme vous pouvez le lire sur ce post desdites Bouffes du Nord, c'était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d'une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump", a écrit l'artiste sur le réseau social.
Depuis son coup de gueule, le Théâtre des Bouffes du Nord a réagi dans un communiqué publié sur Facebook. "Devant l'incompatibilité technique des deux événements, nous avons pris cette décision et proposé à l'équipe artistique une nouvelle série de représentations ainsi qu'un dédommagement", a annoncé l'établissement, précisant qu'elle avait engagé des remboursements. "Malgré notre modèle économique essentiellement basé sur des ressources propres, notre engagement à soutenir la création, même la plus exigeante, reste total", lit-on encore.