"En privé." En privé, really ? Le palais St James avait parfaitement joué son rôle de sentinelle de la vie privée du prince William et de son épouse Catherine, en déployant des contre-mesures trompeuses à l'occasion du 31e anniversaire de Kate Middleton, le 9 janvier 2013.
Après un Noël passé au sein du clan Middleton à Bucklebury, dans le Berkshire (le palais avait demandé de ne pas publier de photos de leur déplacement familial à la messe du 25 décembre), une brève visite à la reine à Sandringham, et un réveillon du Nouvel An des plus calmes et secrets alors que le prince William était vraisemblablement peu libre de ses mouvements en raison de ses activités à la base RAF Valley d'Anglesey, il était dit que la duchesse de Cambridge célébrerait son 31e anniversaire "en privé". Depuis plusieurs jours, les médias d'outre-Manche se perdaient d'ailleurs en conjectures, spéculant surtout sur un dîner tranquille chez les parents Middleton, ou en amoureux avec William dans leur maison d'Anglesey. Fausses pistes, et vraie diversion ! Car Kate est sortie pour marquer le coup, et cela n'a pas pu passer inaperçu !
Mais tout le monde ne s'y est pas laissé prendre, et le Telegraph, notamment, révèle que la duchesse Catherine de Cambridge, qui aborde le second trimestre de sa grossesse, a passé la soirée au Royal Albert Hall, photo à l'appui. Le cliché ne permet pas de distinguer d'éventuelles premières rondeurs, mais permet de constater que Kate, radieuse, semble être bien revenue de ses premières semaines difficiles.
Dans la loge royale de la scène londonienne, entourée du prince William et d'un groupe de proches parmi lesquels tout le clan Middleton (Carole, Michael, Pippa et James), la duchesse a pu s'extasier devant une représentation de Kooza, spectacle du Cirque du Soleil. Il s'agissait de sa toute première apparition publique en 2013.
Ce 11 janvier, le duc et la duchesse de Cambridge se déplaçaient à la National Portrait Gallery pour la révélation du premier portrait officiel de Kate.