Après plusieurs mois à essuyer les critiques, William et Kate reçoivent désormais une vague de soutiens. En effet, en janvier dernier, alors qu'elle venait de subir une mystérieuse opération de l'abdomen, la princesse de Galles s'était soudainement retrouvée au coeur d'une polémique au sujet de sa santé. Pour faire taire les rumeurs, Kate Middleton avait alors publié, le 10 mars dernier, une photo d'elle aux côtés de ses enfants. Un mauvais coup de communication, puisqu'il s'est avéré que le portrait avait été retouché. De quoi envenimer le débat.
Mais vendredi 22 mars 2024, Kate Middleton est sortie du silence. Dans une vidéo où la Britannique de 42 ans apparaît seule sur un banc, la princesse annonce être atteinte d'un cancer. Une prise de parole puissante, mais surtout nécessaire, selon Stéphane Bern. En effet, dans les colonnes du Parisien, le spécialiste de la royauté a déclaré : "La princesse Kate n'avait plus le choix, selon moi. Il fallait rompre le silence." Une nécessité pour faire taire "les innombrables rumeurs infondées".
Stéphane Bern considère que la princesse de Galles a "trouvé les bons mots" pour annoncer au peuple britannique son combat contre la maladie. "Tout le monde peut aisément le comprendre (...) C'est une nouvelle façon de communiquer, très moderne." Mais le plus important, selon le passionné d'histoire, de royauté et de dynasties, c'est que Kate Middleton a réussi à "clouer le bec à tout le monde".
Dans son interview accordée aux journalistes du Parisien, Stéphane Bern a évoqué la vague de soutiens que reçoivent Kate et William, déclarant notamment : "J'ai aimé le message de soutien de Meghan et Harry." L'animateur a également ajouté : "Tout le monde s'active, et c'est ce qu'on comprend à travers tous les messages." Selon une information communiquée par le porte-parole du palais de Kensington, Kate et William sont "extrêmement touchés par les messages de sympathie (...) par la chaleur et le soutien du public".
La prise de parole de Stéphane Bern intervient quelques heures seulement après l'annonce de Kate Middleton. Après avoir partagé son ressenti sur cette situation inédite que traverse le Royaume-Uni, l'animateur s'est rendu à la grande soirée caritative du Bal de la Rose à Monaco, avec son compagnon Yori.