Le 10 mars dernier, le prince William a partagé une photographie de la princesse de Galles avec leurs trois enfants à l'occasion de la fête des Mères. Un cliché très apprécié surtout que Kate Middleton est absente médiatiquement depuis la fin décembre. Opérée à l'abdomen en janvier dernier, la maman du prince George n'a depuis plus été vue en public, laissant les rumeurs s'accumuler de jour en jour. Le cliché, posté en mars dernier, a d'ailleurs mis davantage d'huile sur le feu puisqu'il s'est avéré que la photo avait été beaucoup trop retouchée. De quoi pousser l'AFP, mais aussi d'autres agences de presse renommées, à prendre la décision de dépublier le cliché de la jolie petite famille.
La photo a suscité de vives réactions sur la toile et a été au centre d'un bon nombre d'analyses, à commencer par l'absence de la bague de fiançailles de Kate Middleton à son doigt, qui a fini de donner du grain au moudre aux partisans de la rumeur d'une tromperie du prince William. Parmi les nombreuses remarques, il y a celle du roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, qui semble être plutôt malvenue étant donné le contexte actuel sujet à polémiques... En effet, lors d'une sortie publique, le monarque a salué des enfants présents en marge de cet événement organisé à Zutphen et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. Alors qu'une fillette lui a lancé qu'elle avait une photo de toute la famille royale hollandaise réunie, le roi Willem-Alexander a jugé que c'était le moment opportun pour lancer une pique à Kate Middleton. "Vraiment..? Au moins, je ne l'ai pas photoshopée", a-t-il ironisé en riant aux éclats.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule photo de Kate Middleton qui a fait réagir puisqu'un cliché du photographe Jim Bennett a été, lui aussi, sujet à questionnements. Celui qui se targue d'avoir plus de 40 ans d'expérience dans le domaine a expliqué à nos confrères du magazine Hello! qu'il avait souhaité prendre en photo le prince William avant de finalement se rendre compte qu'une femme qui a tout l'air d'être son épouse était assise sur la banquette arrière à ses côtés à bord de leur Land Rover noir.
Pour éviter tout soupçon de manipulation de la photo et de falsifications, Jim Bennett a indiqué : "La photo de William était assez bonne, il se trouve que [Kate] était assise à côté de lui même si on ne la distingue pas clairement, on peut voir qu'elle détourne le regard. Ce n'est que la confirmation de leur service presse qui a attesté qu'elle était dans le véhicule avec lui". Puis d'ajouter : "[En tant que photographes], nous ne sommes pas autorisés à manipuler les images, à l'exception d'un peu d'éclaircissement ou d'un peu d'assombrissement et c'est tout". "Changer littéralement le contenu ? Vous ne pouvez pas faire ça. Si vous êtes un professionnel, vous ne le faites pas, fin de l'histoire, c'est une règle qui est établie pour tout le monde", a-t-il insisté afin de couper l'herbe sous le pied de ses potentiels détracteurs.
De son côté, Kate Middleton est revenue via un tweet sur le scandale généré par la publication de sa photo lors de la fête des Mères. La maman de trois enfants s'est excusée et a reconnu que "Comme beaucoup de photographes amateurs, [elle] expérimente occasionnellement le montage". "Je voulais exprimer mes excuses pour toute confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée ce dimanche. J'espère que tout le monde a passé une très bonne fête des mères", a-t-elle écrit.