La liste est longue comme le bras, et les parlementaires britanniques, craignant que l'affaire soit étouffée en raison de pressions d'individus puissants, appellent à une enquête approfondie : de nombreuses personnalités britanniques de premier plan ont été les cibles d'une campagne de hacking menée par un détective privé pour le compte présumé du magnat des médias Rupert Murdoch et le journal News International.
Politiciens, membres de la famille royale, informateurs du contre-terrorisme : l'identité des victimes de ces piratages n'est pas anodine, et la chambre des Communes était mercredi en effervescence, évoquant le cas de Jonathan Rees : employé par un certain nombre de tabloïds (Mirror, News of the world), il est impliqué dans le vol de données confidentielles (coordonnées bancaires et autres informations sensibles), par le biais du piratage de téléphones portables ou d'ordinateurs effectué par un hacker professionnel.
Le Guardian a dressé la liste des victimes présumées de cet enquêteur privé et de son agence, Southern Investigations, qui oeuvre depuis des années : l'ex-Premier ministre Tony Blair, Mick Jagger, Eric Clapton, Sienna Miller, George Michael, Linford Christie, mais aussi la duchesse de Cambridge Catherine (Kate Middleton), du temps où elle n'était pas encore l'épouse du prince William. Le prince Edward et son épouse Sophie, comtesse de Wessex, ainsi que le duc et la duchesse de Kent seraient également touchés.
L'opération Weeting, nom de code de l'enquête officielle sur ces hackings, a débuté en janvier et ne cesse d'ajouter de nouveaux noms à sa liste de cibles. Plusieurs cadres de News of the World ont été interpellés et relâchés sous caution.
Egalement accusé d'avoir volé en 2006 des informations sur des agents du MI6 infiltrés dans l'IRA, Jonathan Rees a déjà un casier pour le compte de News of the World : employé par le Mirror et le News of the world dès les années 1990 (Southern Investigations touchait plus de 175 000 euros par an de la part de ce second tabloïd), il avait été condamné en 1999 à sept ans de réclusion pour avoir tenté de planquer de la cocaïne sur une femme afin que son mari récupère la garde de leurs enfants. Libéré en 2004, il avait alors repris ses activités pour News of the World, à une époque où l'idylle du prince William et de Kate Middleton était notoire.