Après des mois d'un suspense hollywoodien, Kate Middleton illuminait le 29 avril 2011 l'abbaye de Westminster et éblouissait deux milliards de spectateurs à travers le monde dans cette robe de mariée que tous languissaient de découvrir.
Par la même occasion, elle confirmait enfin les rumeurs les plus pressantes : la création événement de ce jour faste était bien signée Sarah Burton pour Alexander McQueen.
Et la pièce star du mariage du siècle, d'une valeur de 45 000 euros, sera également celle de l'été du palais royal de Buckingham ! A l'occasion de son ouverture estivale annuelle au public, du 23 juillet au 3 octobre, la résidence officielle de la reine Elizabeth II mettra à l'honneur la robe de mariée que la duchesse de Cambridge élabora de concert avec Sarah Burton et qui symbolise avec éclat les qualités artisanales et techniques de la griffe Alexander McQueen.
En parallèle de l'exposition spéciale Royal Fabergé programmée, les visiteurs pourront donc approcher et contempler la réalisation Burton pour McQueen, qui a fait couler tant d'encre, de l'inspiration fifties à la rumeur de copie, dans ses moindres détails : les arcs de la jupe, le corset de satin, les 58 boutons et les boucles à rouleau, la dentelle de Cluny et de la Royal School of Needlework, la traîne de 2m70, les fleurs de tissu créées main, le voile, les bijoux sublimes (le diadème "Halo" de Cartier prêté par la reine Elizabeth II et les boucles d'oreilles Robinson Pelham offertes par les parents de la mariée à leur fille), les chaussures confectionnées par la maison Alexander McQueen...
Rien ne manquera. Tant est si bien que même le fabuleux gâteau de mariage réalisé par Fiona Cairns en accord avec les souhaits de Catherine Middleton, qui régala les convives de la réception donnée par la monarque à Buckingham, trônera dans le salon des dîners officiels. D-ici à cette exposition exceptionnelle, le couple princier aura peut-être emménagé dans sa somptueuse résidence temporaire de Kensington.