Malgré la ténacité et les belles inspirations de Milos Raonic, il n'y a pas eu de réel suspense quant à l'issue de la finale du tournoi de Wimbledon, dimanche 10 juillet 2016 à Londres, tant Andy Murray tenait fermement son destin en main. Ce qui n'a pas empêché les célébrités présentes pour encourager le chouchou britannique, à commencer par le duc et la duchesse de Cambridge, de passer par toutes les émotions.
Trois jours après s'être déjà signalée dans la loge royale du All England Lawn Tennis and Croquet Club lors des demi-finales du tableau féminin, Kate Middleton était de retour (en Alexander McQueen, après sa robe jaune Roksanda Ilincic) dans les tribunes du court central de Wimbledon, non plus avec la comtesse Sophie de Wessex, mais en compagnie de son mari le prince William. Le jeune couple, qui faisait vendredi sensation avec son fils le prince George - lequel adore le tennis, comme maman - lors d'un meeting aérien, n'a pas dérogé à sa réputation d'accro au sport : se crispant lors des moments difficiles pour Andy Murray ou brandissant des pouces approbateurs lors de ses plus beaux points, Kate et William ont vécu le match à 200% ! Et avec deux sets dont l'issue s'est décidée au tie-break (6-4, 7-6, 7-6), il y avait de quoi être sur des charbons ardents. D'ailleurs, les représentants de la famille royale n'étaient pas les seuls à bouillonner : l'acteur Benedict Cumberbatch et son épouse Sophie, Ellen DeGeneres, Hugh Grant ainsi que David Cameron et sa mère ont aussi été repérés dans tous leurs états !
Vainqueur de son troisième titre du Grand Chelem sous les yeux de son épouse Kim, au moins aussi euphorique que lui après la balle de match, Andy Murray a savouré son bonheur pendant de longues minutes d'intense émotion, avant de reconnaître qu'il était "encore plus heureux cette fois-ci" que lors de son premier triomphe sur le gazon de Wimbledon en 2013. "Avec mon équipe, nous avons vraiment travaillé dur pour l'obtenir. La dernière fois, c'était plus du soulagement et je n'ai pas vraiment apprécié le moment. Là, c'est plus pour moi et mon équipe. Je suis sûr que je vais l'apprécier plus que les autres. Je veux passer du temps avec ma famille, mes proches et mon équipe", a-t-il ainsi confié, serrant fort contre lui son trophée.
De famille, il en a été question lors de la brève rencontre entre le couple royal et le champion écossais après son succès. "Félicitations, je ne sais pas comment vous avez pu y arriver sans sommeil", a lancé le duc de Cambridge, rieur, n'ignorant pas qu'Andy Murray et Kim ont accueilli en février leur premier enfant, Sophia. "Comment va votre fille, elle va bien ? La famille aussi ?", a poursuivi avec sollicitude William. "Oui, elle est formidable, elle dort en ce moment, elle a fait ses trois dernières nuits, les trois premiers mois ont été durs mais maintenant elle a cinq mois", a répondu Andy, avant de retourner la question au sujet de la princesse Charlotte de Cambridge, qui a eu un an en mai. "Non, aujourd'hui, c'est de vous qu'on parle, vous avez si bien joué, bravo, a élégamment répliqué la duchesse Catherine. C'était un match incroyable, vous pouvez vous détendre avec votre famille à présent."