Il a peut-être échoué aux Oscars en février dernier – battu par son compatriote Eddie Redmayne –, mais l'acteur britannique Benedict Cumberbatch a reçu le 10 novembre un prix à la valeur inestimable. Le comédien de 39 ans, que l'on retrouvera en janvier prochain à l'affiche de la saison 4 de Sherlock, a été élevé au rang de commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique (CBE) pour sa contribution à la culture et son implication dans le domaine caritatif.
L'attachant acteur n'a pu s'empêcher de rougir face à la reine Elizabeth II, sous les yeux de son épouse, Sophie Hunter, fière de voir son mari recevoir les honneurs de la couronne.
Après la cérémonie d'investiture, le discret jeune papa (d'une petite fille, depuis le mois de juin) a posé, médaille toute brillante à la main, avec sa superbe compagne, chic et parfaitement apprêtée pour un tel événement. Avant de répondre avec toujours autant de flegme et de justesse aux journalistes, à qui il a confié vouloir poursuivre le combat pour sensibiliser les gouvernements au sort des migrants. Très engagé, notamment via l'association Save The Children, Benedict Cumberbatch a profité des projecteurs pour tirer à nouveau la sonnette d'alarme. "En tant que père depuis peu, face à ces images et photos qui nous sont parvenues cet été, je crois que chacun d'entre nous ayant un coeur a réalisé que ce n'était pas le problème d'autres, mais notre problème, un problème d'ordre humanitaire", a-t-il déclaré, lui qui, du 5 août au 31 octobre dernier, se distinguait au Barbican dans la peau d'un Hamlet plus moderne que jamais, réclamant des hommes politiques qu'ils se sentent enfin concernés.
"J'étais très heureux d'assumer ces responsabilités et de demander à un public aussi réceptif que généreux de nous aider, assure l'influent comédien. Ce qui m'intéresse, c'est le nombre de personnes qui échouent sur les côtes de Lesbos." Le militant n'a toutefois pas oublié l'honneur de sa décoration : "C'est fantastique, a-t-il confié à BBC News. C'est angoissant, il n'y a rien qui vous prépare à cela. C'est une occasion unique, et je me sens privilégié d'être là, flatté d'être reconnu de cette manière." L'acteur multi-primé d'Imitation Game poursuit actuellement le tournage de Docteur Strange, dont il tient le rôle titre, celui d'un chirurgien devenant l'apprenti d'un sorcier après un accident qui l'a privé de l'usage de ses mains...