Des rumeurs avaient annoncé leur venue il y a quelques jours : le 25 décembre 2019, le prince George et sa soeur la princesse Charlotte (6 et 4 ans) ont assisté à leur première messe de Noël en l'église Sainte-Marie-Madeleine, à Sandringham. Accompagnés de leurs parents le prince William et Kate Middleton, les deux enfants ont ainsi pris part à ce rendez-vous qui réunit chaque année la famille royale. Leur petit frère Louis, 1 an, est quant à lui resté au château.
Adorables dans leurs manteaux de laine, George et Charlotte ont réussi ce rite de passage avec brio. Comme tous les ans, la famille royale s'est rendue à l'église à pied depuis le château de Sandringham où elle a célébré le réveillon de Noël. Chaleureusement accueillie par une foule de badauds, la procession s'est faite sous un soleil hivernal mercredi matin. Avant de prendre place dans l'édifice religieux, les enfants sont allés à la rencontre de quelques spectateurs, les bras chargés de cadeaux et de fleurs.
Tout sourire, Kate Middleton est apparue radieuse dans son manteau Catherine Walker, l'une de ses créatrices fétiches. Le prince Charles, son épouse Camilla, mais également la princesse Anne et le prince Edward étaient présents. Sans surprise, le prince Harry et Meghan Markle étaient absents puisqu'ils ont préféré fêter le premier Noël de leur petit Archie (7 mois) au Canada, loin de l'attention médiatique. Sorti la veille de l'hôpital, le prince Philip, 98 ans, a lui aussi brillé par son absence.
Une source du Sun avait annoncé la venue de George et Charlotte le 17 décembre dernier : "William et Kate ne voulaient pas exposer leurs enfants trop tôt, mais ils ont le sentiment qu'ils sont assez grands." À titre de comparaison, le prince William a fait son premier Noël en public avec sa mère Diana, en 1987. Il avait alors 5 ans. Son petit frère Harry les a ensuite rejoints l'année suivante, à 4 ans.
L'apparition des deux enfants a permis de détourner l'attention de l'actualité moins reluisante des Windsor : "Après toute l'attention négative portée sur le prince Andrew [lié à l'affaire Epstein et lui-même accusé d'abus sexuels sur mineure, NDLR], ces photos mettront l'accent sur l'avenir positif de la famille royale. Au final, c'est la reine qui décide qui fait quoi le jour de Noël, puisque c'est un engagement formel." Le Britannique de 59 ans a bel et bien assisté à la messe avec sa famille, mais il a préféré faire profil bas en s'y rendant plus tôt et en passant par une entrée plus discrète.