Le message est tout ce qu'il y a de plus convenu – "Un très joyeux Noël et une bonne année de notre famille à la vôtre" –, mais la photo qui le met en scène, elle, se démarque par sa joyeuse impertinence et, surtout, par la première apparition d'Archie pour les fêtes : le prince Harry et Meghan Markle, qui séjournent en Amérique du Nord pour clore 2019, ont en effet fait de leur fils de 7 mois la vedette de leur carte de voeux.
Sur l'image en noir et blanc au format .gif, le duc et la duchesse de Sussex apparaissent en arrière-plan, assis au pied d'un sapin qui scintille, le regard tourné avec amusement et adoration vers Master Archie, lequel se tient à quatre pattes devant l'appareil photo, arborant une mine toute rigolote – l'oeil sérieux et la bouche pincée. Pour son tout premier Noël, le bébé né en mai dernier est en pleine phase d'observation !
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur le compte Instagram d'Harry et Meghan – réseau social dont ils ont aussi pris congé pour cette fin d'année – que l'adorable image a été révélée tard dans la soirée du 23 décembre, mais sur le compte Twitter du Queen's Commonwealth Trust : "Nous voulions simplement partager la plus mignonne des cartes de Noël, de la part de notre président et de notre vice-présidente, le duc et la duchesse de Sussex. Très joyeux Noël à tous !", dit le message posté par l'organe caritatif de la couronne d'Angleterre en faveur des populations sensibles du Commonwealth, en particulier des jeunes qui s'évertuent à construire un monde meilleur, dont les Sussex ont pris les rênes en 2018.
En décembre 2018, alors qu'ils attendaient la venue au monde de leur premier enfant, le prince Harry et la duchesse Meghan avaient partagé pour les fêtes une image inédite de la réception de leur mariage, célébré quelques mois plus tôt à Windsor, sur laquelle ils apparaissaient de dos en train de contempler le feu d'artifice tiré au-dessus de Frogmore House lors de la fête. Festif, indeed... mais on préfère la version familiale de ce millésime 2019 !
Le petit-fils de la reine Elizabeth II n'a d'ailleurs pas hésité à se mettre dans l'ambiance des fêtes en enfilant le costume du père Noël avant de quitter le Royaume-Uni, le temps d'adresser un joli message enregistré aux enfants de soldats morts en service soutenus par l'association Scotty's Little Soldiers.
Outre-Atlantique, on a pu croire que les Sussex passeraient le plus clair de leur temps en Californie avec Doria Ragland, la mère de la duchesse, mais leurs services ont annoncé qu'ils passeraient "du temps en famille au Canada", où Meghan a vécu durant des années à l'occasion du tournage de la série Suits dont elle était l'une des protagonistes. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau leur a d'ailleurs glissé un message de bienvenue des plus chaleureux, écrivant sur Twitter : "Au Prince Harry, à Meghan et à Archie : nous vous souhaitons un séjour plaisant et paisible au Canada. Vous êtes entre amis ici, et vous êtes toujours les bienvenus."
Le reste de la famille royale britannique se rassemblera comme chaque année à Sandringham pour célébrer Noël auprès de la reine Elizabeth II, laquelle pourra compter sur la présence de son mari, le duc d'Edimbourg, qui a quitté l'hôpital après y avoir été admis il y a quelques jours "par mesure de précaution". Le prince William, la duchesse de Cambridge et leurs trois enfants, qui ont déjà dévoilé leur carte de voeux originale, prendront part à la réunion de famille.