Au milieu de ses compatriotes, tel un citoyen ordinaire, Kate Middleton a quitté le palais de Kensington pour se rendre dans le quartier londonien de Clapham, au sud de la capitale, le 13 mars 2021. Presque incognito, la duchesse de Cambridge a rendu hommage à la jeune Sarah Everard, cette Londonienne de 33 ans qui avait disparu le 3 mars, avant que son corps ne soit retrouvé dans le Kent cette semaine.
En parka et bottes, des fleurs à la main, l'épouse du prince William a fait une brève apparition au kiosque à musique de Clapham, devenu un lieu de recueillement pour Sarah Everard, qui habitait non loin de là. "Elle voulait rendre hommage à Sarah et à sa famille", a commenté une source royale du magazine People. "Elle se souvient de ce que ça faisait de se promener dans Londres la nuit." Comme l'a rapporté l'AFP, Sarah Everard avait rendu visite à des amis à Clapham et rentrait chez elle à Brixton, à environ 50 minutes de marche, lorsqu'elle a disparu vers 21h30 le 3 mars.
Un policier de 48 ans, Wayne Couzens, a été inculpé vendredi pour l'enlèvement et le meurtre de la jeune londonienne. L'homme avait été arrêté mardi soir dans le Kent (sud-est de l'Angleterre), où il vit et où le corps de la victime avait été découvert mercredi dans un bois, avant que son identification formelle ne soit confirmée vendredi. Lors d'une brève audience samedi matin, un juge l'a maintenu en détention. Il doit être présenté à la Cour de l'Old Bailey à Londres mardi prochain.
Les hommages à Sarah Everard ont dégénéré samedi puisque des centaines de personnes se sont rassemblées, en dépit de l'interdiction pour raisons sanitaires. Etonnamment, Kate Middleton n'était pas masquée lors de son passage au kiosque à musique, au milieu de nombreux badauds... Pourtant, la Britannique de 39 ans porte toujours un joli masque fleuri lors de ses engagements officiels en public, comme lors de sa sortie avec le prince William à Londres jeudi (voir diaporama).
Samedi, des heurts se sont produits entre des policiers et certains participants qui s'étaient rassemblés pour une veillée aux bougies. Des vidéos sur les réseaux sociaux et des photos montrent la police en train de maîtriser et de menotter certains participants, des images qui ont suscité de nombreuses critiques sur l'ensemble de l'échiquier politique.
Marine Corviole