Nous avons nos Molières, enfin de retour le 2 juin prochain, les États-Unis ont leurs Tony Awards, le Royaume-Uni ses Lawrence Olivier Awards. Ces prix créés en 1976, qui portent le nom de l'inoubliable acteur, récompensent le meilleur de la scène, du théâtre, de la comédie musicale, de la danse et de l'opéra... L'édition 2014 s'est déroulée dimanche 13 avril au Royal Opera House de Londres en présence de Gemma Arterton et dame Judi Dench, mais aussi d'une invitée très spéciale : Kate Moss.
Le dernier des impresarios
La brindille de 40 ans, plus habituée aux tapis rouges des soirées mode comme lors du récent gala de l'amfAR en marge de la Fashion Week de São Paulo, s'est-elle prise de passion pour les planches ? En réalité, Kate Moss était présente pour remettre un prix d'honneur à Michael White, un illustre impresario et producteur à qui l'on doit notamment la comédie musicale culte The Rocky Horror Picture Show, créée en 1973 à Londres. Sublime dans un ensemble imprimé de sa nouvelle collection pour Top Shop, miss Moss a remis à Michael White le Society of London Theatre Special Award en reconnaissance de sa réussite.
Sur le tapis rouge, la maman de Lila Grace (née en 2002) a longuement pris la pause avec Michael White (78 ans), qui est un vieux copain. White a l'un des plus conséquents carnets d'adresse du show-business britannique. Un documentaire lui a même été consacré l'année dernière, intitulé The Last Impresario ; de nombreuses stars y témoignent comme Naomi Watts, Anna Wintour et Kate Moss, évidemment. En cinquante ans de carrière, Michael White a produit une centaine de pièces de théâtre et 27 films, dont l'adaptation de The Rocky Horror Picture Show (un chef d'oeuvre), Polyester de John Waters et Sacré Graal des Monty Python.
Un X-men incognito
Cette cérémonie des Laurence Olivier Awards, présentée par la sublime Gemma Arterton et Stephen Mangan, a vu triompher la pièce Chimerica de Lucy Kirkwood avec cinq trophées, dont celui du meilleur metteur en scène pour Lindsey Turner. Un prix que lui a remis la belle Kristin Davis. Les comédies musicales Once, The Book of Mormon, Charlie et la Chocolaterie ont été distinguées, tout comme la pièce Les Revenants d'Ibsen.
Sur le tapis rouge, Judi Dench est arrivée au bras de son compagnon David Mills avant de retrouver avec plaisir Kathleen Turner et Kristin Davis à l'intérieur du Royal Opera House et de prendre la pose toutes les trois. Jouant les stars incognito avec ses lunettes de soleil, James McAvoy n'a pas réussi à passer inaperçu. La star est attendue le 21 mai dans X-Men : Days of Future Past dont l'ambiance promet d'être explosive.