Serait-ce le grand retour de la cérémonie des Molières ? A en croire l'association Les Molières, qui organise la fameuse nuit, oui. Dans un communiqué transmis à l'AFP, elle a fait savoir que la cérémonie reviendrait en avril 2014, "pour préserver l'esprit" de ces récompenses, mis à mal depuis deux ans et un conflit avec les théâtres privés.
Un retour qui vise donc à "préserver l'esprit des Molières après l'échec du Palmarès du théâtre", qui s'est tenu le 28 avril dernier, diffusé sur France 2 avant le journal de 20h et qui n'avait rassemblé que 874 000 spectateurs, soit 4,6% de part d'audience. Cette cérémonie était organisée par une trentaine de directeurs de théâtres privés, parmi lesquels Pierre Lescure, Bernard Murat et Jean-Claude Camus, suite au boycott de la 26e Nuit des Molières de mars 2012. Les privés considéraient en effet que la cérémonie n'était pas représentative des grands succès de la saison, et suite à l'échec des négociations concernant le mode de scrutin, la cérémonie avait été annulée.
Devant le relatif échec d'une cérémonie qui n'a pas échappé aux critiques, l'association Les Molières a donc pris le paris de relancer l'historique Nuit des Molières qui "se déroulera sur la scène d'un théâtre prestigieux et sera diffusée à la télévision et sur internet". Toujours selon le communiqué, "plusieurs mécènes ont confirmé leur engagement auprès de l'association pour assurer le financement de la soirée". La présidente Myriam de Colombi a précisé à l'AFP qu'elle avait "déjà trois [mécènes] et pensait en avoir d'autres", sans révéler leurs noms. En 2012, la cérémonie avait été annulée non seulement en raison du boycott des théâtres privés, mais également suite au retrait de partenaires financiers comme le ministère de la Culture et France Télévisions.
"Avec les Molières, c'est toute la profession qui votera, comme le veut la tradition", a ajouté Myriam de Colombi, ajoutant qu'il fallait "améliorer la cérémonie" afin de la rendre "moins longue et la plus attractive possible", sans pour autant "changer le principe de vote de l'ensemble de la profession", comme le souhaitaient les théâtres privés.
Reste à espérer que ce communiqué ne soit pas un effet d'annonce, comme l'année dernière, lorsque Le Figaro annonçait le retour de la cérémonie des Molières pour 2012...