C'est avec un sourire hollywoodien et une bonne humeur nourrie du soleil californien que Katherine Heigl nous accueille pour une interview autour d'un thé, avant de se rendre sur le tapis rouge de son avant-première parisienne. Décontractée mais toujours professionnelle, la comédienne américaine fait la promotion de son film Recherche Bad Boys désespérément avec sympathie, à l'image de bien des personnages qu'elle incarne à l'écran.
Scène de nu et revolver
Dans Recherche Bad Boys désespérément, au cinéma ce 8 février, elle incarne Stephanie Plum, chasseuse de primes en herbe qui essaie de mettre la main sur un "fugitif" et accessoirement un amour de jeunesse qui lui en a fait quelque peu baver. Affublée d'une perruque, d'un look pas toujours des plus travaillés et d'un accent, elle s'est glissée dans la peau du personnage des romans de Janet Evanovich. Bien évidemment, Katherine Heigl avait peur de décevoir les fans de la saga littéraire, mais, fort heureusement pour elle, elle a reçu des louanges de l'auteure elle-même. Le défi s'est aussi révélé très amusant pour l'actrice, qui a pu manier le revolver comme un cow-boy. Cependant, certaines scènes étaient moins "fun" que d'autres.
Katherine Heigl nue dans un film : eh oui, l'actrice n'a pas eu froid aux yeux en s'affichant sans vêtement dans une salle de bains pour les besoins de cette comédie. Bien évidemment, rien n'est vraiment visible pour le spectateur, mais pas pour l'équipe technique et son partenaire Jason O'Mara : "C'était très embarrassant, mais au bout d'une heure, on perd ses inhibitions." Quant au titre français de son film, elle le trouve hilarant : "On dirait qu'il s'agit d'une fille qui a des problèmes psychologiques et qui cherche absolument des mauvais garçons", s'amuse-t-elle à dire.
Si elle s'est investie en tant que comédienne pour le film, la star en est aussi productrice exécutive et a eu de ce fait beaucoup de responsabilités. Cela ne lui fait pas peur et elle songe d'ailleurs à passer derrière la caméra pour un long métrage, elle qui a réalisé le clip de la chanson de son mari Josh Kelley, Naleigh Moon. On reconnaîtra le prénom de leur enfant, Nancy (prénom de sa mère, qui est aussi son agent) Leigh, qui n'est malheureusement pas avec elle à Paris.
La vie de star peut être un fleuve (presque) tranquille
Paris est certainement l'une des plus belles villes pour Katherine Heigl, qui ne manquera pas de lancer un "j'adore Paris". Et de la France, elle aime Gérard Depardieu, son partenaire "si plein de vie" dans My Father, ce héros, remake de la comédie française. Cependant, cette fois-ci, elle voyage sans son adorable fille Naleigh. Maman-poule, c'est avec tendresse qu'elle nous raconte une journée ordinaire avec sa fille de 3 ans : "On se lève à 8h30 - je ne suis vraiment pas du matin, mais heureusement, mon mari l'est -, on prend le petit-déjeuner et je la laisse regarder la télévision." Petite poupée comme on a pu le voir sur le plateau de Jimmy Kimmel, la fillette adore les poupées Barbie en ce moment, et possède des chevaux et beaucoup de chiens.
Cependant, la vie de star a son revers de la médaille, comme la notoriété qui empêche Katherine Heigl d'assister aux spectacles de danse de sa fille à Los Angeles, pour ne pas créer de chaos en attirant malgré elle l'attention et gêner les autres parents : "C'est pour cela qu'une bonne partie de l'année nous vivons dans l'Utah." Comme Nicole Kidman qui adore son Tennessee, l'Utah lui permet de respirer, loin de la frénésie hollywoodienne. Autre inconvénient du métier, surtout pour son mari : embrasser d'autres hommes. Mais Katherine retire rapidement le glamour des baisers au cinéma : "Avec Gerard Butler dans L'Abominable vérité, nous nous cognions les dents !" De quoi rassurer son mari, qui est plutôt mal à l'aise face à ce genre de scène : "Pendant l'avant-première, quand il y avait la scène de baiser à l'écran, il était tendu, je lui ai pris la main et ensuite, on n'en a plus reparlé. [rires]"
Izzie, le retour ?
Devant nous rayonnante, Katherine Heigl est une maman épanouie, prête à adopter de nouveau ou être enceinte, et qui bouillonne de projets et de missions, comme sa fondation en faveur des chiens abandonnés, pour laquelle elle a livré une vidéo de sensibilisation hilarante. Mais qu'en est-il de Grey's Anatomy ? Sur Internet, l'idée de son retour dans la série et dans le rôle d'Izzie a fait du bruit, elle met les choses au clair pour nous : "S'ils veulent de moi, oui je reviens," explique-t-elle sans chercher à mettre de pression, notamment sur les scénaristes qui travaillent déjà très dur. Elle aimerait retrouver sa blouse, ses collègues comme Ellen Pompeo, dont elle est proche et dont la fille, Stella, est "adorable", mais aussi pour faire plaisir aux nombreux amateurs de la série : "Je suis partie brutalement de la série, j'ai envie de faire plaisir à tous les fans."
En attendant un retour dans Grey's Anatomy ou la réalisation d'un long métrage, elle vient d'achever le tournage de The Wedding avec Amanda Seyfried, et est annoncée dans la distribution de Face Blind, un thriller. Voilà qui change des comédies romantiques auxquelles elle est habituée. Bientôt, elle sera dans la peau d'un serial killer ? Pas vraiment, "jouer des personnage odieux m'affecterait trop, je réagis mieux à l'espoir", dira-t-elle.
Recherche Bad Boys Désespérément, au cinéma le 8 février.