Katherine Jenkins a beau avoir une nouvelle orientation musicale et une petite révolution personnelle à promouvoir, c'est surtout sa romance fulgurante avec Andrew Levitas, auquel elle s'est fiancée en avril 2014 au bout de six mois d'idylle seulement, qui captive l'attention.
Alors qu'elle a débuté sa campagne pour la sortie en novembre prochain de Home Sweet Home, un dixième album studio fortement marqué par un retour vers ses racines classiques après des années acclamées de pop lyrique, la cantatrice galloise a accepté mercredi de dire quelques mots sur sa love story avec le réalisateur de 36 ans.
Ancienne enfant de choeur et chrétienne dévote, elle s'est notamment confiée sur l'aspect religieux de sa relation avec Andrew Levitas, qu'elle a dans le passé décrit comme un "gentil garçon juif de New York" et qu'on voyait avec elle dans les tribunes de Wimbledon en début de mois : "Jusqu'à mes 18 ans, j'ai passé ma vie à aller à l'église régulièrement, ce sera toujours la manière dont j'ai été élevée et j'apprécierai vraiment que ma vie continue ainsi pour toujours. Mais je crois qu'il est très intéressant de découvrir une autre foi, de la respecter, et de la comprendre. C'est une démarche d'apprentissage (...) Ça me plait vraiment d'apprendre des choses sur les différentes religions et leurs principales caractéristiques respectives. C'est une facette de mon partenaire, alors bien sûr je vais m'y intéresser", a confié la mezzo-soprano de 34 ans dans des propos relayés par le Daily Mail. Après avoir contribué à lever plus de 150 000 euros pour une association juive cette année, elle avait également révélé qu'elle allait prendre part à certains rites juifs avec lui, avec qui elle vit la majeure partie du temps à New York.
Son histoire d'amour avec Andrew Levitas et cet apprentissage du judaïsme ne sont pas la seule révolution à l'oeuvre dans la vie de Katherine Jenkins, dont le mariage devrait avoir lieu en 2015 (on parle d'une double cérémonie, au Pays de Galles et aux Etats-Unis). La chanteuse a considéré avoir achevé "un cycle complet" dans sa carrière, d'où la transformation physique, vers un style "plus doux", qui accompagne sa petite révolution musicale : les tenues volontiers provocantes ont laissé place à un style plus sage, ce qui ne l'empêchait pas d'afficher un tonus acidulé dans sa robe verte Jonathan Saunders et sa ceinture orange Roksanda Ilincic (deux créateurs adoubés par la duchesse de Cambridge) lors de sa visite jeudi matin (17 juillet 2014) dans les studios d'ITV.
Passée sous l'égide du label Decca et déterminée à ce que ses fans se concentrent sur sa musique et non sur son physique, Katherine Jenkins proposera dans Home Sweet Home, à côté de classiques de Beethoven et Bach, une nouvelle version, avec le ténor Alfie Boe, du hit Barcelona enregistré en 1987 par Freddie Mercury et Montserrat Caballé.