En octobre dernier, Alloresto s'offrait un joli coup marketing en embauchant la star du X Katsuni pour deux spots publicitaires décalés et parodiques. Malheureusement, l'une de ces publicités a été interdites par le Jury de la déontologie publicitaire (JDD), jeudi 17 janvier. Saisi par un particulier "considérant que cette publicité portait atteinte à l'image de la femme et à sa dignité", le JDD lui a donné raison et a demandé à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) de prendre les mesures nécessaires pour interdire le spot. Si l'ARPP ne s'est pas encore prononcé, Alloresto a choisi d'anticiper la décision en retirant la publicité.
La censure de ce spot vu par 10 millions d'internautes sur YouTube est un coup dur pour Alloresto : "C'est une déception, car on avait fait en sorte d'avoir un discours décalé, très second degré, et qui était très bien perçu par les internautes", a expliqué à l'AFP le PDG d'Alloresto, Sébastien Forest. De son côté, Katsuni "respecte" cette décision même si cette dernière ne la surprend pas : "Je suis tristement habituée à être censurée", explique-t-elle au Parisien.fr. "Une fois de plus, le vice est dans l'interprétation. Sont pervers ceux qui montrent du doigt", accuse-t-elle, trouvant l'idée du spot "originale et cohérente".
Dans le spot incriminé, intitulé Les longues journées de Katsuni, la pulpeuse actrice nous explique avec humour qu'avant Alloresto.fr, elle était esclave de son travail. On voit la comédienne récemment aperçue dans le film Les Kaïra en tailleur dans un bureau, dans une scène très réussie parodiant les clichés des films pornographiques à la musique kitsch : "Mademoiselle Katsuni, pouvez-vous m'aider à faire un point sur les liquidités de la société ?", lui suggère son collègue en costume, aux idées sûrement bien mal placées. Un second degré qui a malheureusement déplu à certains...