Elle a été brillante dans les charts, mais Katy Perry termine l'année 2011 sur une fausse note, et pas des moindres : un divorce. Depuis plusieurs semaines, le couple qu'elle formait avec Russell Brand ne s'affichait plus que rarement sur les tapis rouges. Le verdict est tombé la veille de la Saint-Sylvestre par ce communiqué de l'acteur britannique : ils se séparent.
Dans les documents remplis par Russell Brand, l'acteur évoque les fameuses "différends irréconciliables" comme la cause de la séparation. Chacun a depuis quitté Los Angeles pour éviter la pression médiatique : Katy est Hawaï avec des amis, Russell est en famille au Royaume-Uni. Le site américain TMZ assure que leur mariage battait de l'aile depuis déjà longtemps. En cause, le besoin de Katy de faire la fête alors que Russell Brand, un ancien toxicomane et alcoolique, est plutôt du genre casanier. Selon le Dailymail, l'acteur bientôt dans Rock of Ages voit d'un mauvais oeil l'amitié de sa future ex-épouse avec Rihanna, réputée pour être une fêtarde et qu'il trouverait peu fréquentable.
Autre sujet de dispute : les enfants. Selon The Sunday Mirror, Russell Brand, 36 ans, voulait commencer à fonder une famille. A contrario, Katy Perry, 27 ans, souhaitait continuer à profiter de sa jeunesse.
Après une période de doutes où chacun a fait des efforts pour sauver le mariage, ils se sont rendus à l'évidence que le divorce était leur unique issue. Les parents de Katy étant très religieux, la chanteuse n'a pas souhaité remplir la demande de divorce pour ne pas être "responsable" de la séparation. C'est donc Russell Brand, selon TMZ, qui a dû assumer, y compris devant les journalistes, en publiant le communiqué annonçant la triste nouvelle.