Lady Gaga est de toutes les émissions musicales, dans tous les magazines, elle vend des millions d'albums, collectionne les contrats publicitaires et les collaborations lucratives (comme Polaroid), etc. Mais combien tout cela peut bien lui rapporter ? Le magazine américain Forbes s'est amusé à faire le calcul. Spécialiste de l'information économique, Forbes aime classer les artistes (vivants ou morts), les acteurs, les sportifs, les mannequins selon leurs revenus. La question de la semaine est la suivante : quelle chanteuse a gagné le plus d'argent en 2011 ? Réponse : Lady Gaga !
La méthode de Forbes pour effectuer un tel classement relève de l'enquête minutieuse. Avocats, managers, promoteurs de concerts, et parfois les artistes eux-mêmes ont été interrogés par nos confrères. Des sommes évaluées, le magazine n'oublie pas de soustraire les impôts. Au final, Lady Gaga s'est mis dans la poche 90 millions de dollars... Ça laisse rêveur. D'autant plus qu'il s'agit du double des revenus de l'artiste qui arrive en deuxième position de ce classement, la star planétaire de la country music Taylor Swift.
En troisième position, Katy Perry et ses cinq singles classés numéro un outre-Atlantique issus de l'album Teenage Dream - elle égalait ainsi le record de Michael Jackson. Ajoutez-y une tournée mondiale et une ligne de parfums, vous obtenez un joli chèque de 44 millions. En quatrième position, la future maman Beyoncé et ses 35 millions de dollars. Rihanna et ses tournées interminables. Rihanna et un album sorti chaque année. Rihanna et son contrat Armani. Rihanna et ses 29 millions de dollars engrangés en 2011.
Dans la suite du top ten, Pink avec 22 millions de dollars. Largement de quoi subvenir aux besoins de sa petite Willow Sage née en juin. À la sixième position, on retrouve l'autre star de la country Carrie Underwood. La jeune femme, révélée par l'émission American Idol, a gagné 20 millions de dollars cette année. Elle est suivie de près par Céline Dion, 19 millions, qui ne chante pourtant à Las Vegas que durant les vacances scolaires. L'artiste de l'année, Adele, malgré une tournée avortée, engrange 18 millions.
À la dixième position, deux artistes assez différentes : Alicia Keys et Britney Spears. Elles ont toutes les deux engrangé 10 millions de dollars. On est loin, très loin des revenus des artistes français.