CopyComic démasqué ? Sur Twitter et Instagram, le populaire artiste Kheiron a été pointé du doigt, dimanche 2 juin, par Philippe Lellouche et Sandra Sisley comme étant le détenteur du fameux pseudonyme derrière lequel se cache celui qui a dénoncé le plagiat chez les humoristes...
En 2017, la presse se faisait le relais d'une chaîne YouTube appartenant à un utilisateur répondant au pseudonyme CopyComic. Ce dernier accusait des humoristes français de plagiat par rapport à des sketchs d'homologues étrangers, montage vidéo à l'appui, et s'en prenait notamment à Tomer Sisley. Le héros de Largo Winch avait assez vite réagi et avait été soutenu par sa femme Sandra Sisley. Par la suite, c'est sur Twitter que les accusations ont continué, visant divers artistes comme Gad Elmaleh. Celui-ci avait apporté une première réponse sous les traits du personnage de Chouchou, puis une seconde au micro d'Europe 1 avant de choisir la voie... judiciaire.
Dimanche 2 juin, le comédien et animateur télé Philippe Lellouche a posté sur son compte Twitter suivi par 62 000 abonnés une photo de l'humoriste, comédien et réalisateur Kheiron, l'accusant explicitement d'être celui dénonçait le plagiat. "#Copycomic c'est lui ??!! @MrKheiron mon Dieu...Quand la délation (anonyme) vient au secours du manque de talent... Ce sera l'histoire d'un petit humoriste qui voulait briser les carrières de ceux avec lesquels il ne pouvait pas rivaliser...", a-t-il écrit.
Les internautes ont très vite réagi, certains saluant Philippe Lellouche pour avoir révélé l'identité supposée de CopyComic, d'autres pour s'en prendre à lui et lui faire remarquer qu'il manquait d'objectivité, puisque Gad Elmaleh est son ami et collègue avec lequel il joue actuellement au théâtre dans la pièce L'Invitation.
Sur Instagram, Sandra Sisley aussi est montée au créneau pour soutenir son mari Tomer Sisley. "Bisous @kheiron_ . Identifié. On sait... La bise à @baptistelecaplain également. #bobSwain #LeKarmaVaFaireSonTafCommeDHab", a-t-elle écrit en légende d'une photo de l'artiste. Des accusations très graves contre le réalisateur de Nous trois ou rien, Mauvaises Herbes et du prochain Brutus vs César #1.
Celle-ci vise donc également l'humoriste Baptiste Lecaplain, qui a joué comme Kheiron dans la série Bref, sur Canal+. Notons qu'une archive de BFMTV, datant de 2010 et consacrée aux débuts du jeune humoriste sur scène, ne manque pas de sel puisqu'on entend Gad Elmaleh – particulièrement attaqué par les accusations de plagiat – dire tout le bien qu'il pense de son confrère ! "Il a une énergie, une générosité, un timing, un tempo comique qui ne s'apprend pas. Dans les jeunes qui manquent, je pense que c'est le meilleur de sa génération", disait-il alors...
Kheiron a réagi, ce lundi 3 juin, auprès de Closer. "Non, ce n'est pas moi. Je ne veux pas surfer là-dessus. Je vais m'exprimer sur mes réseaux sociaux, dans la journée", a-t-il déclaré.
Baptiste Lecaplain a lui choisi Twitter : "Je citerai donc #MichalKwiatkowski : "Noooooon ! Vous êtes fouuuuuuu ! C'est pas moiiiiiiii !" #Michal"