Key Biscane est resté sur sa faim. Après des demi-finales de haute volée, dont un palpitant affrontement 100% belge et 100% revenantes entre Justine Henin et Kim Clijsters, soldé par une victoire à l'arrachée de la seconde au terme d'un tie-break épique, la finale du tournoi féminin de Miami a tourné court. Pliée en 58 minutes.
Diminuée (problème à un genou), Venus Williams n'a pu faire mieux qu'une pitoyable figuration, s'inclinant 6-2, 6-1 face à Clijsters, qui glane sur le dur floridien son troisième trophée depuis son fracassant come-back opéré fin août 2009 après plus de deux ans d'absence, et revient déjà dans le Top 10 de la hiérarchie mondiale.
C'est sous les yeux de sa petite Jada, née durant sa courte retraite, le 27 février 2008, de son mariage avec le basketteur Brian Lynch (la famille était au complet pour fêter sa victoire à l'US Open 2009), que la Belge a conquis sa deuxième coupe dans l'épreuve de Miami.
Quelques heures après, tandis que les soeurs Williams se remettaient de la compétition en signant quelques autographes en marge d'un déjeuner chez Joe's Stone Crabs et tandis qu'Andy Roddick triomphait à son tour dans Cramdon Park dans le tableau masculin (vainqueur de Thomas Berdych), Kim Clijsters, avec son trophée cristallin et ses coachs Wim et Sam, allait s'étendre sur le sable chaud des côtes floridiennes et faire quelques bonds joyeux au bord de l'eau.
Mais sans Jada, laissée aux bons soins de sa grand-mère une fois de plus !