
Ce dimanche 2 mars 2025 a eu lieu la 97e cérémonie des Oscars, un événement très attendu puisqu’il récompense le meilleur du 7e art et réunit chaque année tout le gratin du cinéma. Hier soir n’a pas échappé à la règle, et le palmarès tant attendu a enfin été dévoilé. Le film qui a reçu le plus de statuettes est Anora, l’oeuvre signée Sean Baker qui avait déjà reçu la Palme d’or du Festival de Cannes. Meilleur film, meilleur réalisation, meilleur scénario… Anora a tout raflé, et son actrice principale a également reçu le prix de la meilleure actrice aux dépens de Demi Moore pourtant favorite. L’ex de Bruce Willis, qui aurait pu recevoir le premier Oscar de sa carrière, n’a d’ailleurs pas réussi à cacher sa déception au moment de l’ouverture de l’annonce.
The Brutalist de Brady Corbet a également eu son lot de récompense, dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody. C’était le deuxième Oscar de sa carrière, 22 ans après Le Pianiste. Lorsqu’il avait reçu sa statuette en 2003, l’acteur âgé alors de 29 ans à l’époque avait créé la surprise en volant un baiser à Halle Berry sur scène alors qu’elle lui remettait le prix. Du coup, l’actrice de 58 ans n’a hésité à se saisir de l’occasion pour rendre la pareille à son ami. Alors qu’Adrien donnait une interview sur le tapis rouge, Halle Berry est arrivée par surprise, a lancé "Je suis désolée Georgina, mais je dois le faire" à sa compagne Georgina Chapman avant de l’embrasser passionnément par surprise sous l’oeil des caméras. "Cela fait 21 ans que j’attends de le voir sur un tapis rouge et de lui en faire un !", a-t-elle ajouté entre deux rires.
Pas jalouse et approuvant complètement ce geste, Georgina Chapman a même applaudi la scène, hilare elle aussi. Le couple, qui ne fait que rarement des apparitions publiques, avait officialisé leur relation en juin 2021 au Tribeca Film Festival. La styliste et actrice britannique n’est autre que l’ex-femme de Harvey Weinstein, de qui elle a divorcé après l’éclatement au grand jour des nombreux scandales sexuels entourant le producteur américain. Adrien et Georgina se sont rencontrés lors d’un diner à Porto Rico en 2019, et ne se lâchent plus depuis. Ils vivent aujourd'hui à l’écart du tumulte de la ville dans une ferme dotée d’un château situé à Vienna dans l’état de New York. "Pour vivre heureux, vivons cachés" comme on dit.