Ce n'est pas un secret : les femmes trouvent leur bonheur dans la penderie de leurs hommes. Au passé, le t-shirt ou la chemise du petit ami ou du mari ; exit le jean et la tendance boyfriend ; elles passent au niveau supérieur en s'appropriant le saint des saints des garde-robe masculines, à savoir le costume. Les stars se virilisent tout en restant ultra-élégantes...
Le Smoking pour femmes : un séisme mode provoqué par un Français...
L'origine du smoking remonte à la fin du XIXe siècle, mais c'est Yves Saint Laurent qui, en 1966, révolutionne la mode en l'adaptant aux membres de la gent féminine. Le créateur français disparu en 2008, qui ressuscitera au cinéma dans deux films (Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert et Saint Laurent de Bertrand Bonello, avec Pierre Niney et Gaspard Ulliel dans les rôles-titres), reste une source d'inspiration pour les créateurs/stylistes des générations suivantes. Sa légendaire griffe éponyme, sous l'impulsion d'Hedi Slimane, a changé de nom mais gardé le même esprit.
Lou Doillon, Kim Kardashian, Selena Gomez : Suit & Tie pour toutes !
Naturellement, quand les stars veulent s'habiller en costume, ce sont vers Saint Laurent qu'elles se tournent. L'actrice Anne Hathaway et la chanteuse Lou Doillon, lauréate du prix d'Interprète féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2013, comptent parmi les premières à s'être laissé tenter par les ensembles de la collection printemps-été 2013 de la marque, présentée à Paris lors de la Fashion Week en présence de la première dame Valérie Trierweiler.
Avec les années, le smoking s'est démocratisé et a été repris par bon nombre de fashion designers, offrant plus de choix pour les modeuses. Kim Kardashian et les jeunes actrices Chloë Moretz et Juno Temple misent sur la sobriété en noir et blanc et se conforment à l'origine de la tenue. Tout le contraire de la chanteuse Solange Knowles, de la créatrice Rachel Zoe et des top models Karolina Kurkova et Rosie Huntington-Whiteley qui le twistent avec des motifs originaux et des couleurs vives.
Pour apporter une note sexy au costume, nous pouvons compter sur la star de Spring Breakers Selena Gomez et le mannequin Irina Shayk, qui osent le topless sous la veste. Idem pour les actrices Ellen Pompeo et Thandie Newton. Kate Hudson, un peu plus frileuse avec un top bustier, n'en reste pas moins sensuelle.
Impossible de rester indifférent aux charmes de ces dames habillées en smoking dans une forme un peu moins formelle. Suit & Tie pour toutes, au grand bonheur de l'interprète de la chanson Justin Timberlake !
I.N.