Quelle surprise ! Ou pas... Arrivée à pas de velours dans le monde des chanteuses, acclamée avec un premier album, Places, d'une profondeur et d'une intensité inespérées, Lou Doillon poursuit son ascension fulgurante de la scène musicale : vendredi soir, sur la scène du Zénith de Paris, la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon, soeur de Charlotte, a soulevé, déjà, sa première Victoire de la Musique, celle de l'Interprète féminine de l'année !
"Oh c'est con c't histoire !", lâche avec une rafraîchissante spontanéité Lou Doillon, estomaquée par la surprise, et bien loin de jouer la comédie, quelques minutes après avoir interprété en live I See U ! Préférée par les votants à la diva Céline Dion, l'intime Françoise Hardy et la sémillante Grande Sophie, la jeune chanteuse n'en revient pas : "Merci, merci, merci ! Oh la vache, c'est la première fois que j'ai un truc, ca compte comme le brevet le bac, le permis... Merci à Etienne Daho de m'avoir sortie de la cuisine (...)"
La séquence émotion ne s'arrête pas là puisque, en duplex de Monaco, Jane Birkin est là pour savourer le succès de sa fille chérie : "Mom I got it !" "Bless you, you deserve it. Tu le mérites tellement c'est génial. Bravo Loulou, de tout le monde ici", répond une Jane Birkin folle de joie. Et lorsque Laurent Ruquier lui demande si elle s'attendait à "ce style" pour le premier album de sa protégée, provoquant des mouvements de tête négatifs et des lèvres pincées chez Lou, Jane loue "un tel talent d'écrivain"... Celui qu'on a tous pu constater.
Plutôt que le trait d'humour de l'animateur, qui demande à jane Birkin si elle est exilée fiscale à Monaco, on retiendra enfin la sortie de Lou Doillon : "J'aimerais juste dire que ça, c'est pour Marlowe [son fils de 10 ans, fruit de son amour avec le musicien John Ulysses Mitchell, NDLR]."